1-OPERA 10-Confluence 13-Pente-Croix-rousse 12-Croix-rousse-1

Amphithéâtre des 3 Gaules

Amphithéâtre des 3 Gaules
4.07 (81.33%) 15 votes

amphithéâtreConnu de nom mais souvent étouffé par l’image spectaculaire des vestiges du théâtre antique de Fourvière. L’amphithéâtre des 3 Gaules est pourtant un édifice central de l’histoire antique lyonnaise. Un édifice fédéral, unifiant les tribus gauloises de l’époque autour du culte d’Auguste et de Rome.

Essayons ici de faire toute la Lumière sur ce géant de pierre.

Histoire – l’Amphithéâtre de Lugdunum

Une lumière pour son temps

Aujourd’hui classé aux monuments historiques, l’amphithéâtre est situé au contre bas de la colline de la Croix Rousse. L’édification est estimé en l’an 19 après J.C. Pouvant accueillir jusqu’à 26 000 spectateurs, celui ci représentait pour l’époque le plus grand Amphithéâtre de Gaule.

Lieu de Martyr, c’est aussi le tombeau de nombreux chrétiens de l’époque. Comme cette date tristement célèbre de 177, où Ste Blandine et St Potin trouvère la mort au coeur de l’arène.

Une renaissance par la Fête des Lumières

Le plus marquant aujourd’hui c’est son intégration au coeur des installations urbaines. Un vestige d’un temps recouvrant une ancienne place de rassemblement des tribus gauloises. Aujourd’hui réinvesti pour les visites, les hommages comme le passage du Pape en 1986. Un lieu aujourd’hui acteur de sa propre histoire, celle de s’inscrire dans l’histoire de la ville et faire profiter de son incroyable architecture les artistes de demain avec des oeuvres de Lumières des plus éblouissantes.

Toute l’histoire des Lumières à Lyon


Champs de Lavande – Architecture éphémère de l’édition 2014

amphithéâtre des trois gaules
La Fête des Lumières à Lyon c’est aussi l’occasion de faire venir de nouveaux artistes, de faire découvrir de nouvelles luminosités. Venue tout droit de Barcelone, Lola Solanilla de l’Institut Cervantès, vient nous émerveiller en nous proposant une balade intemporelle. A la magie des ultraviolets, découvrez l’architecture de l’Amphithéâtre des trois Gaules complètement reconverti en champ de lavandes. Un été d’hiver pour partir à la découverte d’une ambiance provençale.

Plus de Vidéos sur l’édition 2014


Les Conseils du blog :

Accès :
– Accès depuis le Métro C / Arrêt Croix Paquet.
– A pied en descendant la Croix Rousse.

Laissez un commentaire