8-Ploace-Republique 2-TERREAUX 7-PL-Jacobin 10-Confluence

Place Antonin Poncet

Place Antonin Poncet
2.5 (50%) 6 votes

Non loin de la Place Bellecour, rattrapez les quais du Rhône par la place Antonin Poncet. Le clocher seule relique d’un autre temps vous ouvre la voie pour d’autres rencontres lumineuses.

Histoire – « L’Hôpital se moque de la Charité »

itinéraire fête des lumièresSituée dans le 2ème arrondissement de Lyon, la place Antonin Poncet, porte le nom d’un célèbre médecin des Hôpitaux lyonnais. Le nom d’un médecin, tient donc, mais pourquoi ? Un vestige demeure en cette place comme un monument du souvenir d’un lieu autrefois très fréquenté.

La tour du Clocher (construite à partir des croquis du Bernin) émerge de cet espace coincé entre Bellecour et le Rhône. Anciennement appelée place de La Charité, elle abritait l’ancien hospice de la ville. Fondé à la renaissance sur les plans d’un frère jésuite en 1917, l’édifice recevait errants et malfamés pour leur servir une soupe chaque matin. Agrandit jusqu’en 1665, l’hôpital se transforma en un centre d’accueil gigantesque répondant à l’augmentation accrue des malades, vieillards, pestiférés mais surtout des enfants abandonnés.

L’hôpital de la Charité représentait le 2ème plus grand édifice médical de la ville après l’Hôtel Dieu. Il est surement à l’origine de l’expression : « c’est l’hôpital qui se moque de la charité ». Démoli en 1933, l’édifice est jugé insalubre et antihygiénique, si Edouard Herriot sauvegarde l’Hôtel Dieu, la Charité quand à elle, fini rasée, seule une partie sera réinvestie par l’actuel Hôtel des Postes.

Encore plus d’histoire autour de la Fête des lumières


Laniakea par l’éclairage public de Lyon pour l’édition 2014

C’est une expérience cosmique que propose ici l’équipe de la ville de Lyon. Laniakea comme le signifie son nom représente un super amas de galaxies. En Hawaïen, cela signifie : Horizon céleste immense. Des Particules de lumière qui vont scintiller comme des fées donnant un air fantastique à la Place Antonin Poncet. Comme accroché dans l’air en apesanteur, de véritables petites galaxies qui se désagrègent et renaissent sous l’oeil du spectateur.
Plus de vidéos sur la fête 2014

Fête des Lumières 2013 – La Pause

La Place de l’ancien Hôpital ne sera pas à l’honneur du tableau d’animation 2013. Mais c’est pour mieux nous surprendre sur les éditions futurs. Chut … profitez plutôt de l’édition 2013 avec nous en direct !

C’est parti pour la fête des lumières 2013

Le Génie des Lampes – Lumibox 2012


Un jeu concours unique organisé par Récylum, le partenaire éco-exemplaire de la fête des Lumières. A cette occasion, le génie vous donne rendez-vous place Antonin Poncet. Un monde magique vous attend ! Venez découvrir un conte original aidé d’une performance vidéo exceptionnelle et ludique. N’oubliez pas de prendre en photo le génie si vous l’apercevez lors de votre déambulation des lumières. 3 tours en Montgolfière sont à gagner si vous arrivez à l’attraper.

Partez à l’assaut de la ville Lumières pour les festivités 2012

2011 allume les lanternes Fukuno

Animation d’un soir, s’inspirant d’un très ancien carnaval japonais. La fête des Lumières laisse la main à son invité d’honneur pour cette édition 2011. 150 figurants vous accompagnent dans votre déambulation sur la presqu’île lyonnaise en partant de la place Bellecour. Une parade de danse, de chant et surtout de char en bambous majestueux.

Accompagnez-nous en directe de la Fête des Lumières 2011

Lumières 2010 –  Expérimentations étudiantes

Ce discret édifice retient l’attention des passants à coup de films d’animation, de clins d’oeil à la bande dessinée ou encore de variations burlesques. De brillantes évasions visuelles sorties de l’esprit fertile d’étudiants de cinq écoles de l’image en Rhône-Alpes. Ces travaux ont été choisis lors de leur présentation aux Hospices de Beaune dans le cadre des projections proposées.

De plus en plus de mise en lumières à l’occasion des lumières 2010


Les Conseils du blog :

Accès :
Accès depuis la place Bellecour – Métro A ou D ;
Ou depuis les berges en passant par Guillotière.

2 commentaires pour “Place Antonin Poncet”

  1. Si on arrive à prendre le Génie en photo, à qui l’envoyer pour participer au concours, svp?

  2. Le Génie de la lampe est une animation de l’organisme Récylum. Vous trouverez l’ensemble du règlement du concours sur : http://www.malampe.org. Il faut en toute logique envoyer les photos sur Facebook avec l’application Instagram. Bonne Fête des Lumières.

Laissez un commentaire