Un grand merci à tous

Notez cet Article

Interview de Moetu Battle – Réalisation des « Anooki »

Notez cet Article

Le regard des artistes – Des Lumières plein les yeux

S’il y a bien un témoignage qui nous attendri, c’est bien celui des artistes qui expliquent le plus naturellement leur création et leur réalisation artistique. C’est vrai que de voir une licence comme les Anooki s’emparer de la Gare St Paul, c’est un projet qui met un peu de fantaisie et de folie sur une architecture rigide et classique. De quoi plaire au plus jeune comme au plus grand.

Interview Damien Fontaine – Les chrysalides de Saint-Jean

Notez cet Article

Une consécration pour Les Chrysalides de St Jean

En plus d’avoir émerveillé des millions de visiteurs, la cathédrale St Jean a été récompensée pour son animation des plus réussie. Elle a fait d’elle seule le clou du spectacle et surtout le joyaux de cette édition. Une récompense bien méritée remise à Damien Fontaine, au nom des partenaires de la fête. Un souvenir incontesté par l’artiste comme pour le public.

Remise des Trophées des lumières

Notez cet Article

La fête des Lumières 2012, c’est déjà finie

A l’occasion de la dernière soirée de cette édition 2012, l’Hôtel de ville de Lyon, propose à tous les partenaires, artistes et acteurs de cette fête une cérémonie de clôture. Une soirée où les meilleures animations se voient remettre le Trophée des partenaires ou encore celui des « Lumières Durables ». Un moment de reconnaissance et de partage pour finaliser 4 nuits féériques.

Interview Daniel Saint Léger – La sarabande des animaux

Notez cet Article

Le Trophée des « Lumières Durables »

Les enfants de Lyon ont voté et leur décision est sans appel. C’est bien la « Sarabande des animaux fantastiques » qui se voit remettre le trophée de Récylum. Une récompense qui vaut de l’or surtout pour la planète. Car le trophée Récylum c’est surtout un message fort d’engagement pour l’économie et le respect de l’environnement. Alors bravo au gagnant 2012.

Interview Georges Kepenekian – Adjoint maire de Lyon

Notez cet Article

L’édition 2012 tel un Grand Cru ?

Et oui, il y aurait bien des mots pour exprimer nos nombreux ressentis à l’occasion de la fête des Lumières. Et 2012 comme toutes les autres éditions, démontre la capacité de la métropole lyonnaise à se renouveler sans cesse aux yeux du public. Comme un grand cru, elle se bonifie avec le temps et les évolutions technologiques. Elle reste cependant éternelle, immuable tout à la fois preuve d’une totale révolution et de nouveauté.

Interview Hervé Grimaud – Directeur général Recylum

Notez cet Article

Le mot de la fin pour Récylum

Les impressions sont les mêmes pour tous. Des étoiles pleins les yeux, une fête passée trop vite, l’envie de recommencer au plus vite. Cette édition 2012, démontre une envie perpétuelle de mettre un peu de féérie et de merveilleux dans nos coeurs comme dans nos yeux. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, le 8 décembre 2013 ! Nous comptons sur vous pour de nouveaux reportages encore plus illuminés.

Interview Françoise Rivoire – Adjointe au maire de Lyon

Notez cet Article

Les Réflexions 2013 commencent à peine la fête terminée

Mélancolie de 2011, sourire de 2012 et ambition pour 2013 … que nous prévoit la mairie de Lyon pour l’année prochaine. Les dossiers sont déjà bien entamés et les invités savourent pourtant le doux fruit d’un travail fantastique enfin accompli. Pourtant tout le monde n’a qu’un espoir, recommencer à mettre en lumières les bâtiments lyonnais l’année prochaine.

Interview Chantal Proust – Partenaire SNCF Rhone Alpes

Notez cet Article

Parce que la Gare est le point d’entrée des Lumières

Et oui, pour les lyonnais comme pour les millions de visiteurs non lyonnais la fête commence par un point d’entrée. Le carrefour de l’éblouissement, commence à Part Dieu grâce à la participation exclusive de la SNCF. Tous les nouveaux visiteurs venus pour l’occasion, pourrons ainsi commencer leur balade au sein même de la gare Part Dieu. De quoi commencer les yeux déjà rayonnant de lumières.

Coup de coeur : colline de Fourvière- Et si ?

Coup de coeur : colline de Fourvière- Et si ?
5 (100%) 1 vote

Quand la Grande Dame coordonne les Lumières

Comme chaque année le 8 décembre forme comme un anniversaire de la célébration de la basilique. Au delà de l’aspect religieux, le bâtiment surveille de sa hauteur l’ensemble des animations. Comme garante du festival, elle est l’objet de toutes les attentions autant dans le paysage que dans la célébration. Elle se pose à sa manière, égale à elle même comme protectrice de l’événement depuis 1852.

Entrez dans le rêve des Lumières en escaladant Croix Rousse

Notez cet Article

Les pentes de la Croix Rousse comme dernier rempart des Lumières

Nous finissons chaque année notre déambulation tournage sur la Croix Rousse. Une escalade toute en lumières qui mène le visiteur à son sommet pour mieux entrevoir tout le panorama de la fête lyonnaise. Une promenade et une dernière étape à couper le souffle. Que ce soit pour commencer ou finir la fête en beauté, la Croix Rousse forme toujours une escale incontournable.

De Perrache à Confluence, une atmosphère toute nouvelle

Notez cet Article

Les Nouveaux Quartiers ont aussi leur part de Lumières

Quand l’ambition des Lumières se déportent sur les nouveaux quartiers de la presqu’île, cela donne un ballet féérique. Atmosphère marine, venez-vous immerger dans un brouillard marin qui vous ouvre les portes de la Confluence.

Coup de coeur : les Chrysalides de Saint Jean

Notez cet Article

Le clou du Spectacle est surement à St Jean

Voici un nouveau coup de coeur et peut-être l’animation la plus réussie et la plus éblouissante de l’édition 2012. Un rendez-vous incontournable qui va vous en mettre plein les yeux. La Cathédrale St-Jean joue magnifiquement le jeu des Lumières en proposant une métamorphose des plus impressionnantes. Tout simplement fantastique !

Place des Terreaux, Opéra, toute la presqu’île en Lumières

Notez cet Article

Lumières sur les incontournables de la fête

Le coeur de la fête ainsi que les plus spectaculaires animations se concentrent autour de l’Hôtel de Ville. Quand le place Louis Pradel montre le voie vers les Terreaux, tout cela invite à la déambulation sur République en faisant un détour par les Célestins… une promenade inoubliable. Mais attention au bain de foule !

Récylum au coeur de la fête – Interview Hervé Grimaud

Notez cet Article

Engagement de la Fête des Lumières – Partenariat avec Récylum

Tous les ans, l’éco-organisme signe de sa présence une animation de la ville. Cette année, rendez-vous sur la place Antonin Poncet, tout près de la place Bellecour, pour découvrir l’animation de Récylum. Le Génie des Lampes, propose magie, féérie et message engagé qui d’une manière ludique nous rappelle que les lumières aussi se recyclent. Nous avons recueilli pour vous les impressions du Directeur de l’organisme, pour vous offrir un regard parallèle au coeur de la Fête des Lumières.

Place Antonin Poncet : « le Génie des Lampes » de Récylum

Notez cet Article

Fêtons les Lumières qui se recyclent avec Récylum

La Fête des Lumières c’est aussi des millions de visiteurs ! Nous avons donc cherché à capturer vos impressions pour cette édition 2012. Parce que vous êtes également acteurs des Lumières, Récylum tente auprès du public un message d’engagement pour le respect de notre planète. Alors et vous ? Le génie des Lampes vous a t-il convaincu ?

Résultat du challenge inter-écoles 2012

Notez cet Article

Le nouvel habillage de la Lumibox 2012 s’est fait connaître

Les enfants Lyonnais qui ont remportés le challenge Inter-école se sont fait connaître vendredi 7 décembre. Les heureux gagnants pourront participer un peu plus tard aux votes du Trophée des « Lumières Durables » 2012. Un événement pour ces petits écolos, qu’ils ne devraient pas oublier de sitôt.

Vote du Trophée des « Lumières Durables »

Notez cet Article

Qui sera l’heureux gagnant du Trophée des « Lumières Durables » 2012 ?

Les Lumières c’est également une implication de la part des artistes et réalisateurs pour le respect des bâtiments, des habitants, mais aussi de l’écologie. Et oui l’environnement c’est important et la lumière forme elle aussi une forme de pollution pour notre planète. Afin de répondre à l’invitation de la ville de Lyon et de Récylum, les artistes qui ont composé les oeuvres les plus éco-responsables seront récompensés lors de la cérémonie de clôture de l’édition 2012.

Les Anooki agitent la gare Saint Paul

Notez cet Article

Le coup de coeur du Blog des Lumières

Comment ne pas apprécier l’événement en voyant les Anooki, célébrités du web, se faire un plaisir en direct de transformer la Gare St Paul selon leurs envies plus exubérantes. Un brin de folie virtuelle secoue la façade du bâtiment mais c’est surtout un sourire de voir ces joyeux farceurs nous proposer un spectacle ludique et plein de fraicheur.

Les 5 finalistes du Trophée des « Lumières Durables »

Notez cet Article

Sélection officielle de Récylum pour le Trophée

5 Animations ont été sélectionnées pour le prix de l’oeuvre la plus « durable ». Une vidéo de présentation pour vous faire votre propre avis et sélectionner pour vous la création qui semble la plus respectueuse de l’environnement ? Retrouvez ces animations dans le quartier de Guillotière pour « le Bal des Luminéoles » et « murs sensibles », « la sarabande » sur la presqu’île en déambulation, les « Oriflammes » sur le Pont Lafayette et « Parfum de Lumières » à la Croix Rousse.

1ère déambulation : de Bellecour à Fourvière

Notez cet Article

Au coeur des Lyon Lumières

Suivez la Sarabande le long de la presqu’île. De Bellecour à Fourvière, notre équipe vous offre la première balade féérique des nuits des Lumières. Au programme, Louis XIV s’enflamme sur Bellecour, les génies s’illuminent sur Antonin Poncet, des Lucioles émergent de Guillotière … A vous de découvrir ce voyage fantastique à travers la ville Lumières.

Jean-Francois Zurawik – Directeur des évènements lyonnais

Notez cet Article

Implication de la ville de Lyon sur le projet des Lumières 2012

Notre équipe capte toutes les attentions pour vous faire vivre dans le détail toute l’organisation et l’implication des différents acteurs de la ville qui ont su vous offrir 4 nuits sublimes et inoubliables. Une féérie et de la magie qui seraient sans doute impossible sans la participation de l’éclairage public. Une implication que nous explique Jean-François Zurawik, le Directeur des évènements à la ville de Lyon.

Didier Nadal – Président du club des partenaires

Notez cet Article

Les implications des Entreprises lors de la fête des Lumières

L’organisation d’une fête aussi attendue, recèle également de son aptitude à fidéliser ses partenaires et sponsors. La Fête des Lumières c’est aussi un engagement de la part des entreprises pour garantir le bon fonctionnement, la sécurité et la réalisation des animations sur l’ensemble de la ville. Didier Nadal, Président du club des partenaires nous éclaire sur cette faces cachées des festivités.

Interview d’une Créatrice – Agatha Ruiz de la Prada

Notez cet Article

La Fête des Lumières vu de l’intérieur

Rien de plus émouvant que de vivre également une oeuvre avec les impressions et les yeux de son créateur. La styliste internationale, Agatha Ruiz de la Prada, nous a fait l’immense honneur de nous accorder ses impressions. « Voir son oeuvre prendre vie, c’est digne d’un rêve ! »

Les Impressions de Gérard Collomb – Maire de Lyon

Notez cet Article

Un regard croisé sur la plus Lyonnaise des Fêtes

Entre valeurs sures et nouveaux challenges, la ville Lumières promet une fête des plus réussis à l’occasion de cette édition 2012. M. Gérard Collomb, Maire-Sénateur de Lyon, nous fait le plaisir de répondre à notre équipe. Un point de vue exceptionnel qui vous offre un aperçu des valeurs mais surtout de l’organisation et de l’implication de la ville dans cette animation hors du commun.

Le Rendez-vous est donné pour 2012

Notez cet Article

Le Rendez-vous est donné pour 2012

fête des lumières 2012

Un avant goût des festivités 2012

Du 6 au 9 décembre, préparez-vous a revivre Lyon en Lumières. Un rendez-vous unique qui chaque année ébloui petits et grands. 4 nuits fantastiques et féériques qui transforment la métropole Lyonnaise en un théâtre géant, pour le plus grand spectacle urbain au monde.

Êtes-vous prêt pour l’édition 2012 ? Ce teaser récapitulatif de l’édition 2011, devrait vous nourrir d’impatience pour les festivités à venir. C’est également un exemple assez original pour allumer vos Lumignons. Le rendez-vous est donné, dès le 6 décembre à partir de 18h, retrouvez-nous en plein tournage dans les rues enluminées.

Comme chaque année, l’opération « les Lumignons du Coeur » vous accompagne dans une démarche solidaire pour une association caritative. La fête des Lumières est également un moment de partage et de solidarité. Rendez-lui la générosité de son spectacle en leur achetant vos lumignons pour le 8 décembre.

La Fête des Lumières 2012 en Avant Première

Notez cet Article

C’est parti pour 4 soirées tout en Lumières.

Le coup d’envoi n’est pas encore donné, pourtant la ville est déjà tout en lumières. A l’occasion des premiers essais pour le plus grand plaisir des passants, cette première soirée offre un échantillon d’animation qui promet ! Alors ça ne vous donne pas envie de vivre avec nous l’ensemble de la fête comme si vous y étiez ?