Fête des lumières 2014

11-focus
fête des lumières 2015
CC-2
5-Croix-rousse
presquile
2-VIDEO
9-VIDEO
CC-3
4-Saint-Jean
Ambiance-1
CC1
site

2015 – Dans le rassemblement et la tradition lyonnaise

Notez cet Article

La Fête des Lumières 2015 dans sa réalité

Tout le détail sur l’édition 2015

Fête des Lumières 2014, Croix-Rousse et les pentes de Croix-Rousse

Fête des Lumières 2014, Croix-Rousse et les pentes de Croix-Rousse
4 (80%) 11 votes

Promenade au coeur de la Croix Rousse – FDL 2014


Suivez notre promenade au coeur de l’ambiance de la Croix Rousse. Un moment familiale, convivial et plein de Lumières. Sur la grande Pente ou sur l’esplanade du Gros Caillou découvrez les animations qui donnent à la colline un aspect féérique des plus incontournables. Suivez notre équipe de tournage autour de l’édition 2014.

Les Animations de la Croix Rousse année après année

Rendez-vous Vendredi matin, 5 décembre…

Rendez-vous Vendredi matin, 5 décembre…
4.13 (82.61%) 23 votes

Vivez en avant première et en direct la Fête des Lumières


Les premiers essais ont commencées, la ville commence à bouillonner, l’impatience monte. Tous les préparatifs sont presque bouclés. La basilique a donnée le ton depuis mercredi soir pour ne pas louper le démarrage du 5 décembre. Une gigantesque boule à facette c’est affichée à son sommet. Attention aux yeux, le spectacle promet d’être magnifique pour cette nouvelle édition 2014.
A cette occasion et pour vous offrir en avant première l’ensemble de la fête des Lumières. Notre équipe va filmer pour vous dès le jeudi soir les premières animations encore en répétition.

Découvrez les premières images ce vendredi 5 au matin. H-24. N’hésitez pas à nous suivre tout au long de l’événement.

Vivez l’ambiance de la Fête des Lumières 2014

Vivez l’ambiance de la Fête des Lumières 2014
3.42 (68.33%) 12 votes

Vivez la chaleur des Lumières au coeur de l’événement


La Fête des lumières ce n’est pas uniquement des animations, des spectacles gratuits. C’est une ambiance, car tous sommes acteurs des Lumières. Que ce soit avec la journée du 8 décembre et son élan de solidarité. L’arrivée des promeneurs dans les rues de la métropole donne vie à de nouvelles activités. Après les marchés de noël, ou encore les courses de noël, les magasins laissent place au restaurateur ou au vente de vin chaud qui donne une tout autre ambiance de la ville dans ce froid des nuits de décembre. Un moment magique de partage et d’échange. A vivre sans modération.

Parcourez les rues de Lyon et vivez l’ambiance de la fête des Lumières.

Coup de cœur – le fabuleux spectacle de Laniakea

Coup de cœur – le fabuleux spectacle de Laniakea
4.07 (81.43%) 14 votes

Antonin Poncet, fait place au mythe de Laniakea

Rentrez au coeur d’une expérience Interstellaire. Au fin fond du Cosmos à des milliers de kilomètres au dessus de nos têtes, ce voyage des plus grandioses, forme une animation des plus poétiques et surprenantes. Agréable surprise qui vaut vraiment de s’attarder pour l’apprécier et vivre l’expérience de Laniakea ou Horizon infiniment lointain chez les Hawaïen.

Plus d’Animations des Lumières autour de la Place Antonin Poncet

Confluence et Darse nautique – Promenade des Lumières 2014

Confluence et Darse nautique – Promenade des Lumières 2014
3.5 (70%) 4 votes

Esprit Nautique à la Confluence pour les Lumières

Dernière promenade au coeur de la Métropole pour conclure cette édition des Lumières 2014.
En partant des nouveaux quartiers de la Confluence en remontant le boulevard jusqu’à la Gare Perrache, assistez aux nombreuses animations installées. Vivez un concert aquatique mémorable à l’Hôtel de Région. Jouez avec la Darse nautique en changeant l’ambiance lumineuse. Admirez la robe florale de l’église Sainte Blandine. Et concluez sur un voyage cinématographie sous les voûtes de la Gare Perrache.

Cloture de la Fête prévue le 8 décembre à 00h.

Coup de cœur N°3 – Place Sathonay lors de la Fête des Lumières 2014

Coup de cœur N°3 – Place Sathonay lors de la Fête des Lumières 2014
4.6 (92%) 5 votes

La Salle Balle est ouverte Place Sathonay


En descendant la Croix Rousse, vous pourrez admirer le champs de lavande sur l’amphithéâtre des 3 Gaules, mais pas seulement, en passant au détour de la Place Sathonay, une salle de bal grandeur nature s’est installée pour vous proposer un moment de musique et de lumière bien sympathique. Prenez-vous au jeu de ce ballet magique.

Coup de Cœur N°2 – Cathédrale St Jean – le 6 décembre

Coup de Cœur N°2 – Cathédrale St Jean – le 6 décembre
4.64 (92.73%) 11 votes

Color or Not sur la Cathédrale Saint Jean

Son et Lumières proposé par Yves Moreaux, cette animation est encore une fois preuve que la Façade de la Cathédrale est un incontournable de la Fête des Lumières. Jeu de coloriage et de monochrome sur ses lignes, se livre devant vous un combat entre noir et blanc, à travers le prisme de couleur comme une analyse scientifique grandeur nature.

Plus d’animations autour de la Cathédrale Saint Jean

Coup de cœur N°1, Place Bellecour 2014

Coup de cœur N°1, Place Bellecour 2014
3.33 (66.67%) 6 votes

Animation Place Bellecour – Rêves de Nuit de Damien Fontaine

Hommage à St Exupéry pour ses 70 ans de disparition. L’oeuvre et la réalisation de Damien Fontaine fait encore une fois parti des incontournable de la Fête 2014. En s’affrontant à la grandeur de la Place Bellecour, il signe une nouvelle fois une réussite d’animation et de spectacle. 17 minutes de plaisir pour les yeux à vivre toutes les 30 minutes.

Plus de vidéo sur les animations de la Place Bellecour

Colline de Fourvière et Vieux Lyon – le 6 décembre 2014

Colline de Fourvière et Vieux Lyon – le 6 décembre 2014
4.5 (90%) 2 votes

Promenade dans le Vieux Lyon – Edition 2014


Autre quartier, autre parcours pour vous faire vivre les différentes ambiances de la ville et vous offrir l’ensemble des animations de cette édition 2014. Cette fois ci l’équipe s’est lancée au coeur de la vieille ville, entre la Cathédrale Saint Jean et la Gare Saint Paul. En passant par les quais de Saône, cette promenade vous permet d’apprécier le spectacle de la colline de Fourvière toute en fête pour l’occasion et qui donne le La au Palais de Justice de la ville avec un jeu de lumières participatives.

Promenade sur la Presqu’île de Lyon le 6 décembre 2014

Promenade sur la Presqu’île de Lyon le 6 décembre 2014
4.25 (85%) 12 votes

L’ensemble des Animations 2014 sur la Presqu’île de Lyon


Première et principale balade des Lumières, la Presqu’île propose aujourd’hui les principales animations qui font tout le grandiose de la Fête des Lumières. De la Place Bellecour à la Place des Terraux, ce parcours est souvent le plus populaire et assemble des millions de visiteurs. Voici l’un des parcours sur nous avons suivi pour vous offrir une vision de ce que vous pouvez vivre aux Lumières de Lyon 2014.

Retrouvez Damien Fontaine à Bellecour

Rêve de Nuit fait parti de nos coups de Coeur de cette édition. Car il représente un challenge à la hauteur d’un artiste aussi grand et célèbre que Damien Fontaine.

Anooki sur l’Opéra de Lyon

Spectacle ludique et fantaisiste qui malmène les lignes de la façade de l’opéra. Un moment joyeux et de véritable partage avec le public.

Mise en scène de Lyon, Terre aux Lumières sur la Place des Terreaux

Toujours aussi grandiose les spectacles de lumières sur l’Hôtel de Ville et la façade du Musée des Beaux Arts. Un hommage à la ville dans toute sa splendeur et sa diversité culturelle.

Plus de vidéos de l’édition 2014

Parc de la Tête d’Or – le 5 décembre 2014

Parc de la Tête d’Or – le 5 décembre 2014
4 (80%) 6 votes

Promenade Poétique dans le Jardin d’hiver de Lyon


Nous avions la curiosité de connaître le rendu des ambitions de Christophe Martine lors de la Conférence de Presse donnée par la Ville de Lyon en novembre dernier. Son rêve de voltige et de féérie tellement grandiose a retenu toute notre attention pour vous offrir les premières images de cette promenade des plus attendues et des plus fantastiques. L’une des animations et mise en lumières que nous vous recommandons d’ailleurs grandement. Découvrez tout le plaisir d’une balade de nuit à la rencontre de créatures féériques au coeur du poumon de la ville. C’est toujours un moment inoubliable.
Vous désirez en connaître un peu plus sur le Parc de la Tête d’or – notre Central Parc Lyonnais. Rendez-vous sur notre espace Lieu qui lui est réservé.
Toutes les animations du Parc de la Tête D’or année après année.

Teaser 2014 – Répétitions du 4 décembre

Teaser 2014 – Répétitions du 4 décembre
5 (100%) 4 votes

En attendant l’ouverture du 5 décembre


Voici ce qui vous attend dans les rues de Lyon à l’occasion de la Fête des Lumières 2014. Petite balade rapide sur la Presqu’île pour vous donner envie de nous retrouver lors de nos prises de vues. Choses promises, choses dues, suivez avec nous en direct comme si vous y étiez l’ensemble de la Fête des Lumières.
En prévision, les Anooki sont de retours sur les façades lyonnaises et se baladent sur l’Opéra de Lyon. Bellecour joue avec la Grande roue et le Lion rugi sur le place des Terreaux … A suivre jusqu’au 8 décembre.
Retrouvez toutes les animations en vidéo sur notre espace 2014.

Conférence de Presse – Présentation Edition 2014

Conférence de Presse – Présentation Edition 2014
4 (80%) 2 votes

Découvrez en Avant-Première ce qui vous attend pour cette édition 2014

Cet article vous permet d’assister d’une manière auditive à la présentation presse de la Fête des Lumières. Entre discours d’introduction et présentation en images des maquettes et projets en réalisation de cette nouvelle édition, cette formule offre une vision déjà assez prometteuse de l’édition 2014.
Retrouvez en détail l’ensemble de la conférence sur notre Playlist YouTube ou Vimeo.
Pour plus de détail sur les différentes animations présentées. Rendez-vous sur les Pages Lieux suivantes :

Ouverture de Georges Képénékian


Discours d’introduction du 1er adjoint au Maire de Lyon. M. Georges Képénékian montre ici tout l’impact et l’importance de maintenir cette fête au coeur des traditions et de la vie Lyonnaise. Entre Racines et continuité, chaque année la fête des Lumières rime avec innovations et renouveau. Le ton est donné pour valoriser un événement dans sa nouvelle expression et sa continuité à l’histoire de Lyon. Une résonance à l’international pour la ville qui fait également toute la lumière sur la célébration et la solidarité, l’élan de partager et de rassembler.

Yves Théoleyre, président du Club des partenaires


Créé en 2002 par EDF et Mat’Electrique, le Club des Partenaires de la Fête regroupe à l’occasion de l’édition 2014, 69 entreprises. Celles ci entrent dans une démarche de mécénat pour aider la ville à financer l’événement (soit 50% de financement attendu). Dans un acte citoyen, cet engagement des sociétés Lyonnaises permet chaque année de renouveler et de proposer une Fête des Lumières toujours plus exceptionnelle. Leur mission : éblouir chaque année les Lyonnais mais « surtout le monde entier ».

Exemple de Mécénat lors des Lumières :
Récylum – Partenaires Eco-Responsable
Renault Trucks – Acteur des Lumières

Christian TêteDoie Président des Maîtres cuisiniers de France


La fête des Lumières c’est aussi l’occasion d’allier traditions et gastronomie. En effet, rien de tel que cet événement pour mettre toute la lumière sur saveurs et talents culinaires. Car même si les lumières réjouissent les coeurs et éblouissent les yeux, il en est de même pour vos papilles. Un moment magique à vivre également dans vos assiettes avec des surprises gustatives annoncées par la présence du célèbre chef Christian Têtedoie.
Sachez que pour l’occasion, un certain nombre de restaurant annonce déjà complet. Mais voici l’une des adresses incontournable pour allier panorama sur la ville et bon appétit.

Restaurant Têtedoie => Montée du Chemin Neuf Lyon 5e

Jean-Pierre Vainchtock, président départemental de la Croix-Rouge


La Croix-Rouge française fête ses 150 ans. A cette occasion, elle est l’invitée d’honneur pour l’élan social et solidaire de la l’édition 2014. C’est une année importante dans la lutte contre la précarité et vous êtes tous conviés à participer à la fresque lyonnaise qui aura lieu pour l’occasion sur la montée de la Grande Côte. Si l’investissement vous tente, c’est l’occasion de devenir bénévole.

Information et Inscription sur le site officiel de la Ville. => Devenez Bénévole des Lumignons du Coeur

Ou plus directement à l’ensemble des opérations de la Croix rouge

Avant première des animations de la fête des Lumières 2014