6-Bellecour-1 2-TERREAUX 9-Celestin 1-OPERA

Eglise Ste Blandine

Eglise Ste Blandine
3.86 (77.14%) 28 votes

Ce sont des monuments et des vestiges de pierre, mais aussi des symboles de spiritualité, de savoir et d’humanité reflet de la ville. Les églises anciennes ou nouvelles centralisent un quartier, une communauté et par delà même un symbole des temps et des miracles passés.

Histoire – Ste Blandine des Lions

eglise ste blandineS’il y a une histoire bien connue des lyonnais c’est celle des martyrs chrétiens et du massacre de Sainte Blandine. Symbole chrétien et émérite de Lyon, l’église a gardé le souvenir de ses quarante huit chrétiens martyrisés an août 177 sous l’empereur Marc Aurèle.

Blandine en est la figure la plus célèbre. Une jeune esclave gauloise fouettée, ligotée et livrée au lion dans l’arène. L’histoire raconte quelle fut épargnée par les fauves, qui se couchèrent à ses pieds. Par colère, les romains la livrèrent au taureau prisonnière d’un filet. Elle fut achevée au glaive à la fin de son supplice. Elle laisse derrière elle, l’image d’une jeune esclave, face à la mort ne reniant jamais sa foi et exhortant les autres chrétiens à résister. Un exemple qui fit donné son nom à cette église de la confluence.

Loin de l’arène mais au coeur du berceau historique, la sainte patronne de Lyon ne connaîtra pas de basilique à sa gloire. Jeune paroisse, édifiée en 1863, cette structure néogothique n’a de Blandine que le nom mais n’a de cesse de rappeler le modèle qu’elle a été. Une sainte a qui l’on devait bien une commune et un sanctuaire […]

L’histoire de Ste Blandine vous a plu ? Découvrez celle de la Fête des lumières.

Nouveau centre des festivités, les Lumières se tournent de plus en plus vers la Confluence et ses nouveaux Quartiers. Quoi de plus normal que ses plus beaux bâtiments, classique ou contemporain participent à leur façon à la plus belle fête de l’année.


Wall Flower des studios Ale en 2014

C’est un hommage au printemps que ce tableau floral qui envahit la façade de l’église Ste Blandine. Une ambiance exotique avec des fleurs qui finalisent leur victoire sur la froideur de l’hiver et offrent aux spectateurs un moment des plus joviales.
Continuez votre promenade de Lumière sur l’édition 2014

Chaleur et Réflexe Chromatique – FDL 2013


Un moment ensoleiller en pleine nuit de décembre. Faîtes donc une halte, entre presqu’île et Confluence en prenant le temps d’un clin d’oeil au pied de l’église Sainte Blandine. Cette animation de GL Events permet ainsi d’admirer en pleine nuit les vitraux et l’architecture de cette église colorée.

Tous les moments de la fêtes des lumières 2013

L’éclat des temps pour la célébration 2012


Pour la première fois de son histoire, l’église Ste Blandine fait une entrée remarquée dans la cérémonie des Lumières. A l’occasion de cette édition 2012, c’est le studio MK2 Plus qui va jouer avec ses lignes. Au 48 du Cours Charlemagne, rendez-vous avec ce magnifique monument d’un quartier en pleine mutation. Sainte Blandine porte bien son nom à l’occasion de jeu de lumière autour de la thématique du ciel.

Encore plus de mise en lumières autour de l’édition 2012


Les Conseils du blog :

Accès :
– Accès depuis le Tramway T1 arrêt Ste Blandine.

Laissez un commentaire