Pierrot le Feu – Bellecour 2013

La Lumière souffle la vie sur la Place Bellecour

Poésie, magie et rêve se mêlent, Pierrot s’anime, reprend vie et s’essouffle sur la place Bellecour. Un souffle de vie, un brin de folie anime la place. Pierrot joue et embrasse de milles feux un gigantesque plateau de jeu. Un chantier de lumière qui meuble l’ensemble de la place pour capter les regards et en mettre plein les yeux. Un spectacle généreux et riche plein de symbolique.

Plus d’animations autour de la Place Bellecour

Le Prince des Lumières – Place des Terreaux 2013

Le merveilleux s’est donné rendez-vous aux Terreaux

Les façades se bouleversent, se disloquent sous le travail et le chef d’oeuvre technique de Damien Fontaine. Un monde imaginaire se dresse face au jeune prince amusé. Une Odyssée de lumières à travers un univers des plus féériques. Où les oiseaux, ces mauvais farceurs, kidnappent la lumière et s’évadent de façade en façade. Un jeu structurel éblouissant qui forme l’un des coups de coeur de l’édition 2013.

Plus d’animations des Lumières aux Terreaux

ShowCase – Place des Jacobins – Lyon 2013

Jacobins miroir de lumières

Pour son grand retour à la Fête des Lumières, la Place des Jacobins n’a pas à pâlir en réalisant l’une des plus prestigieuse animation de l’édition 2013. Comme pour nous transporter, elle se transforme en miroir sur le monde qui l’entoure. Un Kaléidoscope qui s’amuse de l’architecture voisine et qui se dessine sous nos yeux sous un ciel d’étranges étoiles. Un bel hommage pour un monument qui forme à nouveau une place forte pour la Fête des Lumières.

Plus d’animations autour de la fontaine des Jacobins

Spectacles Croix-rousse – Promenade chez les Canuts

Vivez la chaleur des Lumières sur la Croix Rousse

Après un après midi à flâner autour de marché de Noël de la Croix Rousse, L’ambiance change et le jour fait place à la lumière. Féérie de Noël et des Lumières mélangées, l’esplanade du Gros Caillou forme un plateau de jeu gigantesque bordé de boules multicolores. Le Grande montée s’anime d’une foret sortie de l’imaginaire. L’ambiance est familiale est détendu pour un quartier encore une fois digne de sa réputation.

Lyon – Animations de la Presqu’île – Partie 1

Promenade de lumières

Le marathon des lumières est commencé ! Au détour de l’Hôtel de ville, le brouillard et la verdure ont envahi la place. De drôle de bateaux flottes sur le Rhône comme un naufrage en lumière. Continuez Place des Terreaux, en saluant le petit prince. Puis filez vers le mur des Lyonnais, où la fresque s’anime comme un film à l’honneur du patrimoine lyonnais, quand Pierrot met le feu sur la Place Bellecour. La caravane de lumières, vous accompagne dans les ruelles au rythme de son orchestre perché. Mais attention, le Show Case commence, Place des Jacobins autour d’un cube des plus énigmatique. Voilà une promenade sur la Presqu’île qui a de quoi éblouir les yeux des tous, petits et grands.

Les lumières en fête sur la Presqu’île – Partie 2

De Confluence à la Croix Rousse

Un parcours de Lumières des plus vertigineux, les nouveaux quartiers dont tunnel de la colline des canuts font l’ouverture pour leur première participation à la Fête de 8 décembre. Quand modernité et tradition s’affrontent et s’emmêlent cela donne un joli petit festival de mise en lumières.

Lumières sur la Cathédrale St Jean et le Vieux Lyon

Enveloppe de lumières pour une rencontre unique avec le Vieux Lyon

Comme à son habitude, le quartier est à nouveau victime de son succès ! Après le prestige de l’édition 2012, 2013 est attendue au tournant. Mais cette fois ci pas de jalousie. Fourvière donne le « la » au palais de Justice. La gare St Paul ne sait plus quelle robe se mettre ! Et à St Jean, c’est toute la place et la fontaine qui s’illuminent pour finaliser un jeu de lumières des plus original. Vous apprécierez le jeu avec l’architecture de la façade rénovée de notre chère cathédrale. Venez vivre, un moment unique au coeur de la vieille ville, une  »communion » entre oeuvre d’art et histoire.

Spectacle au Parc de la Tête d’Or

Chinese Corner – Un lac de lumières

Et voici une balade qui ne manque pas de poésie. Traversez la lourde grille du Parc de la Tête à la découverte d’un nouveau paradis mystérieux. Les ombres chinoises s’animent et le lac se recouvre de lumières pour jouer aux nymphéas avec les arbres qui l’entourent. Une promenade des plus féérique sur un air de Chine et d’Asie qui vous laissera contemplatif.

Historiques des animations aux Parcs de la Tête d’or.

Teaser de la fête des lumières 2013

Faites place aux lumières 2013

Tout le programme de la fête est là. Coup d’envoi Vendredi soir à 18h. Petit aperçu des animations encore en rodage la veille de la fête. Cela donne déjà envie, et nous nous sommes sur place en direct pour vous accompagner autour de chaque animation. Rendez-vous dans les rues pour un moment merveilleux est en direct sur le Blog des Lumières.

Si vous souhaitez en connaître d’avantage sur l’initiative des Lumières ! N’hésitez pas à partager nos vidéos et notre adresse pour vivre et partager ensemble encore plus de lumières.

Souvenir, Souvenir – La convivialité au coeur des Lyonnais

Les Lyonnais sont toujours au rendez-vous du 8 décembre !

Première fois à la fête des Lumières ? Chaque année la Fête des Lumières accueillent entre 3 et 4 millions de personnes sur les 4 jours de féérie. Cette année encore, la fête bat son plein. Et malgré l’affluence internationale et ses répercutions, les lyonnais sont toujours aux rendez-vous. Vous êtes nombreux chaque année à profiter de cette promenade nocturne. Et à nous faire partager tous les ans vos impressions de cet événement à ne pas manquer.

Vous êtes les meilleurs Ambassadeurs des Lumières

Un regard sur l’édition 2013 de la Fête des Lumières

Et oui, vous êtes nombreux à venter les mérites de l’animation des Terreaux. Et pour cause, l’Odyssée du Petit Prince sur les façades de l’Hôtel de Ville et des Beaux Arts, fait parti des tops de cette édition. L’animation a su éblouir grands et petits. Et pour sûre, les plus jeunes forment les meilleures critiques de cette fête des Lumières.

Interview sur la Place Bellecour – 2013

Parce que vous êtes les meilleurs ambassadeurs des Lumières

Et vous qu’avez-vous préféré dans cette édition 2013. Pour certains c’est la Place Bellecour avec l’histoire de Pierrot sur la Grande Roue. Mais pour vous qu’elle animation a fait l’unanimité ? La fête des lumières fait souvent l’objet de critique positive comme négative. Mais cela reste un défi artistique avec ses plus et ses couacs. Même si chacun à son avis sur la question. Vous êtes en tout point les meilleurs acteurs des lumières, et surtout les meilleurs ambassadeurs.

Vivez un conte de Lumières – Interview 2013

Un moment convivial entre amis ou en famille

Le 8 décembre est souvent à l’approche de Noël, un moment de rassemblement en famille dans l’esprit des fêtes de fin d’année. Un moment conviviale dans les vieilles rues une fois la nuit tombée. Comme une promenade nocturne qui vous enveloppe de mystères et de féérie. Un voyage à travers les lumières, qui redonne le sourire et réchauffe les coeurs. Et vous, dans quels contes de fées avez-vous voyagé ?

Ce que vous avez préféré ! – Interview 2013

Palmarès des Lumières 2013

Vous êtes nombreux à citer, le Parc de la Tête d’or, la Place des Jacobins ou encore les Terreaux comme vos moments les plus magiques de cette édition 2013. Le palmarès de la fête pousse chaque année la barre encore plus haute afin de vous proposer encore plus d’émerveillement. C’est parfois un défi difficile ! Mais c’est aussi une scène ouverte à la créativité, où chaque artiste essaye de faire sa place.

Alors la Fête des Lumières ? Interview

La fête des Lumières à travers les yeux du public

Un événement a faire au moins une fois ! Nous vous le recommandons vivement. En effet, chaque année la fête des lumières amplifie sa notoriété. L’événement a aujourd’hui une envergure internationale que chacun nous envie. Une affluence toujours plus importante et un souvenir toujours plus mémorable. Mais rien ne sera plus beau que votre premier regard sur la fête du 8 décembre.

Interview des Lumières – Esplanade Gros Caillou

Un goût de friandise à la Croix Rousse

La Labyrinthe de la Croix Rousse est également une des animations phares de cette édition 2013. Pas forcément pour son grandiose ou sa technique 3D. Mais par son esprit participatif, mettant les écoles du quartier aux coeurs des lumières. Artistes d’aujourd’hui et peut-être de demain, c’est également une manière de mettre les lumières à la hauteur des yeux des enfants. Et oui, la fête ce n’est pas que pour les grands.

Interview des Lumières – Croix Rousse 2013

Artistes des Lumières – Les écoliers de la Croix Rousse

Chaque année la colline des Canuts devient le plateau de jeu des écoles du quartier. Un moment de convivialité pour participer à l’embellissement de sa ville et de s’intégrer comme acteurs des Lumières. Peut-être un moyen de trouver de nouvelles vocations. Souvent au coeur de la politique des écoles Lyonnaises c’est aussi un moyen de participer à la vie de la métropole et un moment de sensibilisation à l’écologie et au recyclage de la lumière.