Histoire de la fête des lumières

Histoire de la fête des lumières
4.4 (88%) 10 votes

Lyon – Cité de Lumières

Est-ce le brouillard montant autrefois des « Brotteaux » – les marées ou encore la région fluviale qui doit à Lyon le surnom de « Myrelingues la Brumeuse » ? Ou l’effet de sa ville lumières qui fait de la cité Lyonnaise un paysage féerique. Centre spirituel, légendaire et intellectuel, Lyon pittoresque se dresse face au temps et à l’histoire. Ville marquée dans sa chair par les tragédies, faces sombres de la Résistance, Lyon de « l’armée des ombres » est aussi la cité des lumières. De celles qui sont fêtées chaque année à partir du 8 décembre.

Le culte Marial

La fête des Lumières née en 1643, la peste menaçant la ville, les échevins font vœux à leur protectrice dans l’espoir de sauver la ville. Ils lui promettent l’offrande annuelle, comme expression de leur foi et de leur dévotion. Le 8 décembre devient un pèlerinage pour renouveler les vœux des échevins.

En 1852, Lyon se lance dans la reconstruction du sanctuaire à la Vierge. La ville doit l’inaugurer au 8 septembre, mais les travaux ne sont pas terminés. La malchance retombe sur la cité qui voit ces ateliers détruits par les inondations. L’inauguration est reportée au 8 décembre. Ce jour là lorsque la Vierge fut dressée sur les hauteurs de Fourvière, les Lyonnais allumèrent spontanément des lampions à leurs fenêtres.

Depuis le culte est devenu tradition, qui a perduré et s’est aussi laïcisé avec la festival des Lumières.

La fête des lumières aujourd’hui

Chaque 8 décembre à 18h, les premières fenêtres s’allument pour voir la ville à son tour s’illuminer. Plus de 8 millions de Lumignons sont vendus sur l’ensemble du territoire. Et aujourd’hui la ville accueille plus de 3 millions de visiteurs pendant 4 jours de promenades féeriques à la recherche de l’illumination.

Précurseur dans le domaine, Lyon est devenue la spécialiste des Lumières. Avec le Plan Lumières de 1989, les nuits lyonnaises mettent en valeur près de 300 sites et monuments par un éclairage complice et à volonté éco environnementale. La fête des lumières vous invite à une balade nocturne pour découvrir la composante du paysage Lyonnais et la féerie de ce moment unique.

Laissez un commentaire