14-Fourviere-3 9-Celestin 10-Confluence 2-TERREAUX

Hôtel de Ville

Hôtel de Ville
3.44 (68.89%) 27 votes

L’Hôtel de Ville de Lyon et tout particulièrement la mairie du 1er arrondissement est l’un des plus imposants bâtiments historique de l’agglomération. Classé aux monuments historiques en 1886, celui ci fut bâti vers 1645 pour devenir le coeur de la ville. Il est aujourd’hui le symbole des 2 collines réunifiées et surtout le centre politique et économique de la ville recevant chaque année la fête des lumières dans l’une des plus belles cours privées de la ville.

Histoire – Un roi pour en remplacer un autre

mairie de lyonDepuis sa construction le bâtiment en a vu défiler des architectes. Réalisé dans sa version initiale par Maupin et Desargues, celui ci vit les retouches du célébre Hardouin-Mansart après l’incendie de 1674. L’ensemble du monument connu aujourd’hui et cependant constitué à la révolution en 1792 où la décision fut prise de supprimer la façade en remplaçant le relief de Louis XIV par celui du Bon roi Henri. […]

Continuez l’histoire de Lyon avec celle de la Fête des Lumières

Après les animations les plus spectaculaires au coeur de la place des Terreaux, le passage à l’Hôtel de ville forme comme un couloir surnaturel qui vous donne rendez-vous dans une promenade toujours plus lumineuse.


Njörd, Esprit du Vent – Animations 2014

hôtel de ville lyon
Un endroit des plus privilégié pour une oeuvre des plus poétiques. Un vent du nord souffle dans la cour de l’Hôtel de ville. Comme une présence Mythologique qui nous rend visible et nous ébloui de son pouvoir. Dressé comme des Monolithes, l’esprit du vent se matérialise en formant un léger ballet de plume. Un univers transportant dans une atmosphère magique qui trouve tout son charme au coeur de l’Hôtel de Ville de Lyon. Cette réalisation vous est proposée par Kimi Do, Wilfried Della Rossa et Thomas Mathieu du collectif WeComeInPeace.
L’ensemble de l’événement en direct avec l’édition 2014

Jean-Charles de CastelBajac invité des Lumières 2013


L’Hôtel de Ville n’a de cesse de proposer sa cour à de plus en plus célèbre créateur. Lost Paradise est l’une de ces créations, réalisée avec l’aide de Blachère illumination, cette mise en scène irréel vous propose un paradis de nature comme un éden entre nuage étrange et végétation luxuriante. Une promenade bouleversante et inédite signée Castelbajac.

Revivez tous les moments des lumières 2013

La fête des Lumières en Kokeshi de soie pour 2012


Invitée d’honneur de cette édition 2012, la créatrice Annelore Parot donne vie à ses poupées japonaises au coeur de l’Hôtel de Ville. Comme une promenade apaisante, une douce lumière donne vie à sept Kokeshi raffinées tissant un lien symbolique entre les cultures textiles lyonnaises et japonaises.

Retrouvez tous les moments de la fêtes des lumières 2012

Vous pouvez également rejoindre le Club Kokeshi ;)

Bourrasque lors de l’édition 2011


Présenté par Paul Cocksedge Studio, comme une échappée des archives de l’Hôtel de Ville, voici des rames de papier se figeant dans la nuit glacée du 6 décembre 2011. Chacune des feuilles s’élève légère et étincelante découvrant l’architecture de cette cour spectaculaire. Une prouesse artistique pleine de sensibilité.

Un peu plus loin avec la Fête des lumières en 2011


Les Conseils du blog :

Accès :
– Accès depuis le Métro C arrêt Hôtel de Ville.
Les Animations proposées dans la cour de la mairie de Lyon, sont en accès gratuit depuis la Place des Terreaux.

Laissez un commentaire