10-Confluence 12-Croix-rousse-1 11-Eglise-ST-Blandine 7-PL-Jacobin

La Confluence

Le quartier de la Confluence forme un nouveau poumon au cœur de la métropole lyonnaise. A l’extrémité de la presqu’île, au confluent des deux fleuves, cette pointe de terre est vouée depuis quelques années à une profonde mutation.

Histoire – Le confluent devenu lieux de confluences

lyon-confluence-map-googleA l’extrémité du 2ème arrondissement, un nouveau quartier a commencé à émerger à partir des années 1990. Un gros projet d’urbanisation à la conquête d’un territoire resté longtemps vierge et proie des eaux.

Le confluent est pourtant la matrice de la cité dite des « brumes ». Car Lyon est l’une des rares cités nées au croisement de 2 fleuves. No man’s land de marécages enveloppé par l’humidité ambiante, la Confluence ne raisonne pas aujourd’hui comme à l’époque de l’implantation de Condate (premier nom donné à la ville). Elle porte pourtant bien son nom gaulois décrivant par un mot la liaison des deux fleuves.

L’homme a depuis bien changé son paysage en maîtrisant les eaux et en asséchant les marais. Le quartier pourtant centre de commerce national et ancien marché-gare fait aujourd’hui l’objet d’un immense projet de réhabilitation. Avec le Musée Maritime et son nouveau centre commercial, la commune de St Blandine ne cesse de s’agrandir et d’attirer de plus en plus de nouveaux résidents. Une revanche sur les fleuves et sur cette terre autrefois hostile.

L’histoire de Lyon ne s’arrête pas là, découvrez également l’histoire de la Fête des lumières.

Depuis un peu plus de 2 ans, la Fête des Lumières se tourne vers ses nouveaux quartiers pour les encrer dans la tradition des lumières.


La Confluence sous le projecteur des Lumières 2013

Musée Maritime – 86 quai Perrache

Le nouveau Musée Maritime de la ville, prévue pour accueillir en 2014 le nouvel aquarium de la ville, commence à se dresser fièrement à l’embout de la confluence. Géant sortie des eaux, ce poisson d’acier forme un support idéal pour commencer son entrée dans une fête de traditions. Sa genèse parmi le marécage, forme une source d’inspiration sur la création du monde. Un véritable Big Bang de lumières et de faisceaux colorés.

Cours Charlemagne et Quai de Saône

Quand les bâtiments contemporains forment un terrain de jeu idéal pour les lumières, la promenade à Confluence devient un vrai plaisir pour un paysage de lumières des plus original. Venez écrire de lumières sur les murs de la Confluence, une animation qui devrait vous donner un souvenir inoubliable.

Tentez avec nous une promenade dans Lyon des lumières 2013

Rencontre du ciel et de la mer


En partant de Perrache vers le quartier de la Confluence, entrez dans une ambiance aquatique inédite. Pas besoin de bouteilles d’oxygène pour vous éblouir de l’ambiance des fonds marins. Le Grand Bleu apparaît devant vous pour vous submerger de ses teintes des plus colorées. Jusqu’à la place nautique où une baleine gigantesque a trouvé refuge. L’édition 2012 va vraiment vous laissez un souvenir impérissable.
Visualisez encore plus de vidéos sur l’édition 2012.


Les Conseils du blog :

Accès :
– Accès depuis le Tramway T1 arrêt Montrochet – Hôtel de région.

Laissez un commentaire