3-Hotel-de-ville 6-Bellecour-1 8-Ploace-Republique 5-STNizier

Les Voûtes de Perrache

Les Voûtes de Perrache
3.6 (72%) 5 votes

Historique de la Gare Perrache

map-gare-perrache

1ère gare de la métropole

Le Quartier n’est pas toujours très attirant, la Gare de Perrache est pourtant la 1ère Gare de l’agglomération Lyonnaise. Conçue par l’Architecte François Alexis Cendrier en 1855 et inaugurée en 1857, elle devient le carrefour et le passage obligé sur l’axe Paris – Marseille. Aujourd’hui perdue au centre de la densité de l’urbanisation Lyonnaise, elle forme un dépôt ferroviaire au coeur du Confluant. Gare de bifurcation régionale et nationale, elle laisse sa place de Gare centrale en 1983 à la Part-Dieu.

Carcan moderne sur un coeur classique

Bâtiment classique, riche d’une histoire industrielle, elle est la pionnière sur Lyon et dans l’attente aujourd’hui de sa réhabilitation Historique. Elle doit son nom au Quartier mais surtout à M. Antoine-Michelle Perrache préfet du Rhône en 1814.

Son habillage de pierre classique digne des plus grands bâtiments Lyonnais empathie sous le poids de la modernité qui s’y est installée. Un projet est en train de voir le jour pour réaménager ce quartier vieillissant qui demande une meilleure mise en valeur au sein de la presqu’île.
Plus d’histoire autour des Lumières


Animations et Mises en Lumières des Fêtes de décembre

Voyage Cinématographique des Lumières 2014

gare perrache
C’est la grande première pour la Gare de Perrache. Celle-ci fait sont entrée au sein des Lumières. Le plus souvent mise en valeur par les lumières urbaines, la Gare et tout particulièrement ses voûtes piétonnes tentent l’expérience d’une mise en lumières des plus originale. Le temps d’une traversée et grâce au Studio Théoriz, vous voici dans un voyage cinématographique des plus bouleversant. Suivez un personnage imaginaire dans un parcours onirique entre les différentes époques du cinéma. Nouvel hommage aux Frères Lumières !
Toutes les Vidéos de l’édition 2014


Guide Pratique – Accès

La Gare Perrache est à elle seule un centre que l’on ne peut pas louper dans le paysage Lyonnais.
Pour accéder aux Voûtes :
– Accès depuis les Archives Départementales ou de depuis la Place Carnot côté Saône.
– Arrêt Mètro, Tram, Bus – Gare de Perrache

Un commentaire pour “Les Voûtes de Perrache”

  1. très bien

Laissez un commentaire