6-Bellecour-1 13-Pente-Croix-rousse 14-Fourviere-3 5-STNizier

Basilique de Fourvière

Basilique de Fourvière
4.33 (86.67%) 3 votes

Si aujourd’hui la Basilique est plus encore un centre religieux et symbolique de la fête des Lumières, la colline joue elle aussi le jeu de lumières. Scène géante et historique, vous assisterez à un moment intemporel entre tradition et art contemporain. Un rendez-vous à ne pas manquer et surtout un point de vue mémorable sur la ville Lumières.

La colline qui prie

Centre symbolique du festival des Lumières, la basilique de Fourvière est au cœur de l’illumination. Chaque année elle est irradiée de lumières et forme un diaporama inoubliable de nuit plus encore que de jour.

Fondée sur les ruines du vieux forum romain, la basilique est conçue au cœur de la cité antique de Lugdunum. Les amateurs de symboles y verront une évidence, la vierge Médiévale a succédé à la Cybèle de l’antiquité. La première chapelle de Fourvière est élevée au XIIème. Mais le basilique que vous pouvez admirer aujourd’hui a été édifié au 19eme par Pierre Bossan. Elle est très vite devenue le symbole représentatif de la ville Lumières.

Logée dans les derniers contreforts du massif central, la colline de Fourvière accueille entre autres d’autres symboles de l’implantation romaine de Lyon antique. Un parcours illuminé qui vous ramène au cœur de la symbolique du 8 décembre.

Toute l’histoire du 8 décembre au coeur de l’Histoire Lyonnaise


Convergences entre les chevets de Fourvières et St Jean en 2014

Rayonnement de la Fête, le sommet de la basilique éblouira de sa lumière comme une bénédiction l’ensemble de la Fête. Une boule aux milles facettes devrait donner corps aux chevets de celle si et de Saint Jean comme une réflexion de couleur sur la Saône environnante.
Voyagez au coeur des Lumières 2014

2013 – Concerto de Lumières à Fourvière


Quand la colline se met sur son 31 pour nous offrir l’animation la plus inoubliable cela se transforme en un vrai opéra. Un concert de lumière au rythme de la baguette d’un chef d’orchestre pour encore une fois rendre le plus bel hommage à la colline de Fourvière. Un spectacle vraiment féérique avec un jeu de lumière qui s’anime en fonction des sons des instruments.

Vivez avec nous plus d’animations autour de l’édition 2013

2012 – Et si ? L’imagination n’avait pas de limite


Pour cette édition, Fourvière donne encore le la au quai de Saône. Redessiner sous vos yeux par GL Events, les quais de Saône et sa fresque de bâtiment n’aura plus de secret pour vous. Succédant probabilité, création, imaginaire, la colline se transforme aux grés de décors majestueux et de jeux de lumières qui donne le ton au chevet de la cathédrale et du palais de justice …

Accompagnez nous lors du tournage de l’édition 2012.

2011 – Du ciel à la terre


La basilique de Fourvière ne prend pas la grosse tête avec ce balai de lumières qui retombe comme une jupe sur le quai jusqu’à la façade du palais de justice. Allégorie à un épisode de la vie de la basilique de 1852. Des éclairs sortent de toute part de l’édifice, en éclairant son intérieur. Une énergie qui recouvre l’ensemble de la colline et qui fait place à une mise en scène monumentale.

Fêtez les Lumières 2011 avec Fourvière.

2010 – Le Soleil a rendez-vous avec la Lune

La cathédrale St Jean et la Basilique de Fourvière se confrontent aux éléments naturels le temps d’une animation grandiose, en résonance avec les origines historique de la fête. Evoquant la crue, les orages, les chevets des deux bâtiments jouent au chat à et la souris. Philippe Cotten revisite ici le patrimoine de Lyon en magnifiant le jeu entre les architectures de ces deux vaisseaux religieux.

Découvrez encore plus de moment qui ont fait l’édition 2010.

2009 – Les mystères de la Colline


Fourvière, colline emblématique de la ville de Lyon, cache dans son antre bien des mystères. Un parcours lumineux vous guide à la découverte des particularités et trésors enfouis de ces lieux. De la montée des Chazeaux, aux lacets du jardin du Rosaire, la nature est révélée de manière flamboyante.

Revivez la fête des Lumières 2009 comme vous ne la verrez jamais plus.


Les Conseils du Blog :

Pour découvrir la basilique rien de tel que de participer à la procession du 8 décembre pour la journée centrale de l’animation. Mais si vous n’êtes pas chrétiens, le mieux reste d’escalader à votre rythme à toute heure les pentes de la colline en passant par le jardin du Rosaire.

Accès : Métro Arrêt Vieux Lyon – Ligne D ou Ligne A
Pour moins de marche : Navette de Fourvière depuis la Station Vieux Lyon. Prenez le funiculaire ;)

En cas de spectacle ou de jeux de lumière, sur l’ensemble de la colline, le mieux est un point de vue global à partir des quai de Saône, rendez-vous non loin du Pont Bonaparte.

4 commentaires pour “Basilique de Fourvière”

  1. Bonjour à tous et à toutes,
    Félicitations, ce site est riche en couleurs mais aussi en commentaires… Bravo est très bon évènement…
    je ne pourrai pas être présente cette année, malheureusement… alors ce sera pour l’année prochaine… vous souhaitant de nombreux et nombreuses spectateurs, que les lumières soient…

  2. Bonjour, et mille bravos et mercis pour ce magnifique spectacle que vous nous offrez. J’ai deux questions à vous poser:
    – Quelle est la traduction exacte tu texte écrit sur la tente des musiciens qui se trouve au pied de la basilique? J’ai pu constater que de nombreux petits verres d’illumination avaient un signe, quel est-il ?
    Merci à vous de me répondre et encore de nombreuses années avec vous.
    Bien cordialement
    J-P M

  3. Bonjour,
    Le Blog des Lumières réalise des vidéos de l’événement,
    nous ne sommes pas les organisateurs de l’événement,
    merci de contacter le site officiel, fête des lumières.
    Bien cordialement.

  4. Franchement, la boule à facettes au dessus de la Basilique c’est génial. Visuellement, ça rend plutôt bien et alors côté symbolique, l’église sui se la joue danse-floor, j’adore!

Laissez un commentaire