ParcttOR-A 5-STNizier 3-Hotel-de-ville 9-Celestin

Croix-Rousse

Croix-Rousse 4.90/5 (98.00%) 10 votes

Une fois l’escalade finalisée, le plateau de la Croix Rousse offre un splendide point de vue sur l’ensemble de la ville Lyonnaise. Mais n’oubliez pas de regarder derrière vous, car ce lieu ancestral abrite le plus souvent les plus belles attractions qui font la fête des Lumières.

Le Plateau Franc Lyonnais

L’histoire de Lyon est une route bien longue et sinueuse, tout comme l’accès au plateau du quartier de la Croix-Rousse. C’est également le nom donné à la colline qui travaille. Réputée pour abriter les ateliers de soieries et les légendaires canuts.

Pourtant, la Croix-Rousse possède une histoire beaucoup plus profonde et très liée à l’évolution de la ville marchande Lyonnaise, ancienne Lugdunum. La colline St Sébastien est pourtant un territoire bien à part rattaché à la ville en 1475, c’est d’abord un territoire indépendant sous la protection du comte de Savoie.

La colline est pourtant aujourd’hui l’une des plus légendaires au sein de l’histoire Lyonnaise. Une promenade à travers une histoire ouvrière et religieuse. Et l’un des plus beaux points de vue sur l’agglomération Lyonnaise.

« Entre la colline qui prie et la colline qui travaille »  il n’y a qu’un pli. Au plateau du Gros Caillou, il n’est pas rare de s’émerveiller sur la vue ou sur le mystère d’une pierre qui garde une place bien symbolique.

Histoire de Lyon et de la Fête des Lumières


Résonance sur l’esplanade du Gros Caillou en 2014

croix rousse 2014
Les Etudiants frappent toujours fort chaque année avec leur projet artistique les plus lumineux. En haut du plateau de la Croix Rousse, découvrez cette année une réalisation Collective : une structure métallique qui vibrera de lumières. Une sonorité urbaine qui ne cessera de varier en fonction du bruit alentour. Une oeuvre interactive exploitant de manières inédites les nouvelles technologies.
Découvrez toutes les animations des Lumières 2014

2ème Métamorphose – Edition 2013


Avec la participation et la complicité des écoles du quartier, la fête des lumières anime la place du Gros Caillou avec un labyrinthe de sphères et cubes multicolores. Un dédale immense pour une animation des plus ludique et féérique.

Découvrez encore plus d’animations lors de la fête des lumières 2013.

2012 – Floating Lights


Jeu de Lumières et interaction sont devenu l’usage lors de la fête des Lumières. La Croix Rousse lance cette année une attraction colorée qui devrait amuser petits et grands. Un interrupteur géant de 200 flotteurs pour écrire en lettre géante ou donner de son imagination.

Grimpez au coeur de la fête Lyonnaise en nous suivant sur l’édition 2012.

2011 – Le songe d’une flamme


Les Lumignons sont à l’honneur dans cette édition qui joue sur la lumière ancestrale : le feu. L’esplanade du Gros Caillou, reçoit pour l’occasion un bougeoir géant. Une atmosphère chaleureuse qui ne manquera pas de réchauffer l’atmosphère.

Admirer la Croix Rousse comme vous ne l’avez jamais vu avec l’édition de la fête des Lumières 2011.

2010 – OVO


Délicatement posé sur une pellicule d’eau, un oeuf de 6 mètres de haut invite les visiteurs à vivre une expérience intense et poétique dans sa drôle de coquille. Pas après pas, la source d’eau s’éveille. Jeux de couleurs et animations visuelles tourbillonnent sur la structure du Gros Caillou.

Encore plus de mise en lumières à l’occasion de l’édition 2010

2009 – Les Chalets de Noël


Les artisans et commerçants de la Croix Rousse invitent les lumières de Noël dans leur village éphémère. Animations, stands, création artistique et même une ferme en pleine aire. De quoi mettre de la lumière dans les yeux des plus jeunes en prévision de Noël.

Souvenir, souvenir de la fête des lumières 2009


Les Conseils du Blog :

Accès : A pied en remontant la Grande Côte depuis la Place Louis Pradel.
En Métro, ligne C Arrêt Croix Rousse

Laissez un commentaire