2-TERREAUX 14-Fourviere-3 10-Confluence 5-STNizier

Hôtel Dieu

Hôtel Dieu
2.67 (53.33%) 9 votes

Bienvenue à L’Hôtel Dieu, la cour d’honneur vous accueille chaque année pour un spectacle à coeur ouvert. Pénétrez dans le cloître, cette cours fermée chargée d’histoire renferme bien des secrets. Chaque édition met l’édifice un peu plus en lumières pour le plaisir de vous faire découvrir ce lieu autrement.

Historique – Asile de Lumières


La fierté lyonnaise passe aussi par son hôpital universitaire. L’Hôtel Dieu, qui est la plus vieille structure médicale de Lyon est surtout un sanctuaire à l’abris des regards.

Un monument fort en histoire qui a inspiré nombre de réalisations lumineuses. Alain Benini est un habitué des hospices civils. Comment ne pas se sublimer en voyant la cour du cloître se mettre en scène ?

Souvent méconnu du public, cet édifice se rend d’autant plus mystérieux qu’il ne cesse d’éblouir le paysage Lyonnais chaque nuit de l’année. Sa présence attestée dés 1184 en fait l’une des artères majeures de l’évolution de la ville. Aujourd’hui le vieil hôpital, s’allie à la modernité pour éblouir les passants et justifier sa place dans le paysage du festival.

Toujours un peu plus d’histoire autour de Lyon


Lumières 2013 – Caresses climatiques

Encore et toujours, Alain Benini fait de l’Hôtel Dieu de Lyon son sanctuaire de lumières. Habitué du monument, il oeuvre chaque année pour mettre en valeur la sombre histoire de l’ancien hôpital. Cette année, ce sont d’étranges lianes qui s’animent au rythme des saisons. Tantôt blanches et froides, ci peu chaudes et colorées. Un doux spectacle qui laisse le passant contemplatif.

Encore plus de contemplations sur 2013

Lumières 2012 – Correspondances

Alain Benini, signe une nouvelle fois de sa théâtralité la cour d’honneur de l’hôpital de Lyon. 5ème hommage sous le signe de la correspondance. Un ciel de papier, de lettre, de communication qui raconte l’histoire du bâtiment d’une manière des plus originale. Chacun pourra participer à cette histoire en y laissant sa griffe dans une ambiance visuelle et sonore qui invite à l’émotion.

Suivez nos différents reportages lors de l’édition 2012

Lumières 2011 – Coude couleur à l’Hôtel Dieu

Depuis 2010, le célèbre monument est en cour de rénovation. Mais cela ne l’empêche pas d’être de la fête. Malgré cet obstacle, Alain Bénini devrait encore une fois nous faire des merveilles avec ce lieu chargé d’histoire. Chaque année la cour du cloître se prête à une atmosphère visuelle et sonore plus singulière que jamais.

Fêtez les Lumières avec l’Hôtel Dieu, découvrez les animations de l’édition 2011.

Lumières 2010 – Cinq siècles dans la Cour d’honneur

L’architecte des HCL propose une splendide balade visuelle, sonore et … temporelle avant la reconversion de l’Hôtel Dieu. Le riche patrimoine se déploie au fil de cinq tableaux en trois dimensions. Immersion garantie dans l’ambiance de chaque époque : éclairage à la bougie pour le XVIIe, faste des façades au XVIIIe, le XIXe est représenté par un cabaret rougeoyant tandis que le XXe évoque la Fête de la libération et, l’apothéose, le XXIe augure une nouvelle ère.
Découvrez encore plus de mise en lumière sur l’édition 2010.

Lumières 2009 – Cordadra

La cour d’honneur de l’Hôtel Dieu se pare d’une dimension insolite qui vous transporte dans une ambiance méditerranéenne. Suspendus sur les cordes entre les façades, des draps éclairés diffusent lumières et couleurs, créant ainsi des atmosphères changeantes. Cette réalisation de Alain Benini est un appel au voyage à ne surtout pas louper lors de cette édition 2009.
Vivez encore plus de mise en lumières à l’occasion de cette édition 2009.

Les Conseils du Blog :

Rendez-vous : Aux Hospices Civiles de Lyon / Place de L’hôpital / Lyon 02

Accès : Métro ligne A ou D proche arrêt Bellecour.

Laissez un commentaire