10-Confluence 2-TERREAUX 12-Croix-rousse-1 7-PL-Jacobin

Opéra de Lyon / Louis Pradel

Opéra de Lyon / Louis Pradel
3.82 (76.36%) 11 votes

La plus belle promenade des arts se dresse aux pieds de l’Opéra de Lyon, un espace à coeur ouvert entre poésie et science. Bienvenue sur la Place Louis Pradel, qui sait quels spectacles elle va vous réserver ?

Historique – Pradel et Contemporanéité

S’il y a bien un endroit à ne pas louper lors de la fête des Lumières, c’est bien le cœur social de la ville. Adossé aux pentes de la Croix Rousse et encerclé par le Rhône et son affluant, le 1er arrondissement vous offre chaque année un spectacle sublime et merveilleux.

Quand la Place Louis Pradel s’appuie sur la structure de l’Opéra Jean Nouvel, c’est un véritable tableau créatif et artistique qui se dresse sur cette place moderne. Vous n’aurez plus à vous enfermer, l’opéra se mêle à ciel ouvert au spectacle des Lumières. Un tableau contemporain inauguré en 1993 qui annonce chaque année des œuvres et représentations design en accord avec les lieux.

La place de l’ancien maire de Lyon quant à elle, s’ouvre sur un champ ludique d’animations qui jouent avec les bâtiments alentours. Elle forme comme une percée dans l’urbanisme de la ville pour s’ouvrir à la création.

Place à l’Histoire de la fête des lumières


Les Anooki s’invitent à l’Opéra – Animation 2014

Anooki-opera-lyon-2014
Vous les aviez aimé en 2012 sur la Gare St-Paul, les voici de retour pour vous jouer de nouveaux tours sur l’Opéra de Lyon. Retrouvez les Anooki sur la façade de l’Opéra côté de la Place Louis Pradel. Nés de l’imagination de Moetu Batlle et David Passegand expert en communication, ces petits personnages s’invitent dans les spectacles de lumières du monde entier. Et comme un nouveau terrain de jeux, les lignes de l’opéra ne vous apparaîtrons pas sous la même lumière après leur passage.
Toujours plus de spectacles lors de la Fête des Lumières 2014

La Place Louis Pradel sous 2 angles de lumières – Evénement 2013


Même si cette année l’opéra ne semble pas de la partie, le place est faite à de nouvelles mises en lumières des plus originales. Passez la place pour découvrir le renouvellement végétal d’une marguerite géante élan de souvenirs amoureux. « Je t’aime, un peu, beaucoup, à la folie… » un jeu d’effeuillage lumineux comme une ritournelle à l’enfance et à la genèse. Continuez vers le batiment annexe de l’Hôtel de Ville pour scruter la façade en mouvement. Festicolor métamorphose et décontracte les lignes en construction géométriques et en jeux de construction. Tourbillons, spirales, une vraie coloration du mouvement.

Suivez-nous sur l’édition 2013

Soirées 2012 – Light In un champ de bouquets


Donner une dimension artistique à la lumière, là est le maître mot du collectif TILT. A l’occasion de l’édition 2012, TILT replante son champ de fleur sur la place Louis-Pradel. Un jardin public, où les fleurs se transforment en lampadaires géants. Le collectif signe une symphonie colorée et rafraichissante. Un jardin lumineux, qui évolue au cours de la nuit. Une transformation de la Place de l’opéra en un showroom géant qui vous donnera envie de changer vos lampes d’intérieurs.

Découvrir en exclusivité l’édition 2012 

Programme 2011 – Regard Félin


La Place Louis Pradel nous fait les gros yeux. Le collectif WOKmedia, de Hong-Kong, pose un regard ludique sur la fête des Lumières à travers une multitude de paires d’yeux géantes… Ces regards qui nous contemplent, miroir de l’âme et de l’esprit, évoquent différentes humeurs félines qui montrent la concordance entre humanité et animalité.

Vivez en direct la Fête des Lumières à l’Opéra de Lyon.

Edition 2010 – L’Odyssée des Lumignons

Quand les technologies actuelles s’emparent de la tradition des lumignons, ça fait des merveilles ! Un trajet étincelant constellé de lumignons géants. Au milieu des objets lumineux disproportionnés de la place Louis Pradel, les spectateurs devenus acteurs, sont appelés à prendre les commandes d’une flamme de pixels.

Tous les spectacles de la fête 2010

Edition 2009 – Jardin Public

La Place Louis-Pradel devient un jardin d’acclimatation aux étonnantes plantes de lumières. La naissance de nouvelles espèces qui envahissent l’espace, construisent un décor futuriste. Cette balade poétique est une réalisation du collectif TILT, un projet parrainé par GDF SUEZ.

Plus d’illumination sur Lyon en 2009 


Les Conseils du Blog :

Pour un meilleur point de vue, accédez à la presqu’île par le Pont Morand et suivez les Quais du Rhône jusqu’à la Place Pradel. Vous arrivez au dos de l’opéra et pourrez admirer au mieux les illuminations de la place.

Accès : 

  • Métro : Hôtel de Ville Ligne A et C
  • Bus : le C3 / C14 / C13

Un commentaire pour “Opéra de Lyon / Louis Pradel”

  1. Trop joli, le jardin public. Je me suis acheté des luminaires pareils sur luminaire.fr. c’est vraiment cool de pouvoir faire à la maison ce qu’on voit dans la rue.

Laissez un commentaire