8-Ploace-Republique 5-STNizier 9-Celestin 13-Pente-Croix-rousse

Part-Dieu

Part-Dieu
4.31 (86.25%) 16 votes

Et oui c’est bien jolie la fête des Lumières mais c’est toujours pour découvrir les mêmes monuments encore et encore. Et la ville nouvelle alors ? La Part Dieu creuse son histoire et s’intègre à sa manière dans une vision plus contemporaine et futuriste de l’urbanisme et la vie LyonnaiseLa fête des Lumières en s’élargissant vers la Part-Dieu réalise un élan vers la continuité et l’avenir.

Historique – Deuxième centre ville

Les jonctions les plus sollicitées des lyonnais seraient-elles oubliées ? Et bien non, comme un élargissement du festival, la Part-Dieu se prête au jeu de Lumières. Considérée comme 2ème centre ville de Lyon, c’est surtout une jonction primordiale qui allie quartiers d’affaires, centre de commerce et noeud de transport.

Passage obligé lors d’un parcours en métro ou simplement pour arriver sur Lyon par la gare, les voyageurs ont tendances à connaître la Part-Dieu avant le vieux Lyon. C’est aussi une marque d’avenir si le centre de la Part-Dieu s’intègre aujourd’hui dans le paysage de cette fête traditionnelle, et promet encore cette année une surprise de taille pour préserver une place légitime dans la promenade des lumières.

Ce n’est pas pour rien que le quartier de la Part Dieu représente le présent et l’avenir de cette fête encrée dans des siècles d’histoire et de traditions. Rachetée par la Mairie de Lyon en 1957, l’aménagement de la zone comme un nouveau centre culturel et administratif ne commence qu’en 1967. La gare ouvre ses portes qu’en 1983. Les finitions du centre commercial datent de mars 2010.

C’est quoi l’histoire de la Fête des Lumières ?


Flux et Variations de Lumières pour 2014

Les Artslumés – Flux et Reflux

Amusant n’est-ce pas ? De jouer entre eau et Lumière. Comment ne pas rester songeur face au mouvement de la lumière à travers l’eau qui se faufile et frétille. Un ballet rafraichissant qui devrait animée l’intérieur du centre de la Part Dieu.

Variations par la production : En attendant

Sur l’ouest de la Part Dieu, une façade de verre se met en mouvement, des forment géométriques s’amusent dans un ballet lumineux visible depuis les plus hauts points de la ville.
Retrouvez plus de vidéos sur l’édition 2014

2013 Psyché

La cour de la Gare Part Dieu est un endroit incontournable pour les voyageurs. Carrefour de la métropole que ce soit pour son centre commercial ou encore par son accès aux transports, la Part Dieu propose la première animation lumineuse quand vous arrivez sur Lyon. A l’occasion de l’édition 2013, une sculpture de plus de 4 m se dresse devant le voyageur. Habillée de cube, cette oeuvre contemporaine, offre une perception graphique qui joue sur l’illusion.

Partez avec nous à la découverte des animations 2013

2012 Transit-Ion

Quand la fête des lumières joue avec les halls de gare, les lignes de couleurs rentrent et sortent, circulent même pour donner une dimension lumineuse à la vie d’une gare. Cette création d’objets lumineux réalisation de Pitaya dans cet espace public, incite le promeneur de passage ou non, à admirer la fête de l’intérieur.

Parcourez la ville avec nous lors de l’édition 2012

2011 – Tour de l’avenir

Tel un phare dans la nuit, la Tour Part-Dieu s’illumine de mille feux pour participer pleinement au point de vue magnifique de la ville Lumière. Non loin de là Place Bellecombe, un Pac Man Géant donne le « la » à la fête en proposant un duel sur plateau de jeu géant. De quoi redécouvrir le quartier de la Part-Dieu qu’en dites-vous ?

Plus d’événement autour de Lyon sur l’édition 2011

2010 – La tour de la Fête – Place à la Lampe

Avez-vous repéré le 8 affiché sur l’emblématique Tour de la Part-Dieu ?  Un petit détail qui marque la fête. Repère pointant le ciel, le crayon lyonnais célèbre le chiffre symbolique. Mais que ce passe-t-il lorsqu’un objet du quotidien investit l’espace public ? Profitez-en pour faire une pause sous la lueur chaleureuse d’une lampe de 6 m de haut.

Encore plus loin avec les lumières de l’édition 2010

2009 – Tour de l’avenir

A l’occasion de l’inauguration de la tour oxygène, rien de tel que la fête des Lumières pour imposer son paysage nocturne aux lyonnais. Eclairage teinté de la façade, lumière dynamique à sa cime, la façade du bâtiment permet une perception lointaine et évolutive qui se construit à mesure que la nuit avance.

Des Lumières encore et toujours en 2009


Les Conseils du Blog :

Accès : Métro ligne B arrêt gare Part Dieu.

Laissez un commentaire