9-Celestin 2-TERREAUX 5-STNizier 11-Eglise-ST-Blandine

Pentes de la Croix-Rousse

Pentes de la Croix-Rousse
2.75 (55%) 4 votes

Voilà peut-être la promenade la plus sportive de la fête. Mais pas d’inquiétude, les pentes de la Croix Rousse se font s’en mal si vous décidez de flâner à votre rythme.

Histoire des Pentes ou La Grande Côte


A vous de choisir, mais surtout ne manquez pas de vous promener jusqu’aux pentes de la Croix-Rousse. La colline culmine à 250m (contre 300m pour Fourvière). De quoi vous faire les jambes sur ses nombreuses marches. Quartier trop souvent dénoté « d’ouvrier », la Croix-Rousse forme un arrondissement à l’urbanisme singulier marqué par sa géographie et son passé social.

Pour clôturer votre balade dans le quartier 2 possibilités s’offrent à vous. Soit vous plongez à cœur ouvert sur les pas des canuts en affrontant la montée de la grande côte. Soit vous retournez aux fondations romaines en cherchant l’ascension par le détour de l’amphithéâtre des 3 gaules. De quoi vous ouvrir l’appétit artistique et culturel.

Un peu plus d’histoire sur la fête


La Croix Rouge invitée de la Croix Rousse pour l’édition 2014

sweet city - croix rousse

Sweet City

Une Lumière illumine et ouvre la voix de la Pente. Un filament en forme de Coeur rappelant comme un messager les lampes à venir. Car cette oeuvre de Jacques Rival est en attente de la fresque de Lumières du 8 décembre. Il montre le chemin pour éclairer les premières lueurs qui formerons un message symbolique.
Devenez Bénévole sur une journée et soyez Acteurs des Lumières 2014

Les Lumignons du Coeur

croix rouge lyon
Chaque année, l’action les Lumignons du Coeur permet de reverser plus de 70 000€ de don aux associations invitées. Grâce à l’investissement des Lyonnais et des nouveaux visiteurs, les dons sont entièrement reversés sans contre partie à l’association caritative invitée. Cette année c’est à l’occasion des 150 ans de la Croix Rouge que Lyon Fête les Lumières et offre l’un de ses plus belles montées pour offrir sa plus belle oeuvre de Lumières.
De nombreux centres de ventes et d’informations sont ouverts depuis le 29 novembre. Alors n’oubliez pas de faire votre petit geste de partage et de nous rejoindre sur la Grande Côte le 8 décembre.
Suite des animations lors de la Fête des Lumières 2014

2013 – Un printemps en hiver


Sur les pentes de la Grande Côte cette année, escaladez les saisons au son des chants d’oiseaux et au souffle hivernal. Les arbres s’animent de couleurs et de teintes féériques. De la neige à la renaissance du printemps au vert intense de l’été pour une incursion éphémère qui vous accompagne jusqu’au sommet de la Croix Rousse.

Envolez-vous cette année au coeur de la Croix Rousse, vivez un peu plus des Lumières avec nous.

2012 – Nids & volières virtuelles


L’hiver n’est pourtant pas la saison des oiseaux ! Mais sur Lyon à l’occasion de la fête des Lumières, des oiseaux virtuels se sont logés dans des lunes de lumières. Spectacle d’ombres chinoises s’en cesse en mouvement, ce chef d’oeuvre envoutant, guidera de son chant le promeneur déambulant.

Rejoignez la déambulation 2012 en suivant nos reportages vidéos

2011 – Rêves de Lumières


L’édition 2011 a fait des enfants, le principal acteur de cette féérie. Les enfants ont proposé eu aussi leur propre attraction pour la fête des lumières. Leurs rêves d’enfants animent la Croix Rousse, en transformant les marches de la Grande Côte en jardin géant. Un monde sorti tout droit de l’imagination et de dessins mis en lumière par le travail ambitieux de la Direction de l’Eclairage Public.

Partez à la conquête de l’édition 2011 pour encore plus d’enchantements et merveilles.

Lumières 2010 –  Les Eco-Envahisseurs


Place Tabareau donne place à la réflexion artistique de la Compagnie Excès Terra. Epidémies de la Peste, foi des lyonnais, construction de la basilique … Les marionnettes colorées racontent « la véritable histoire du 8 décembre ».

Dans la Montée de la Grande Côte : Lighting Process lance un clin d’oeil aux jeux vidéos en envahissant la montée de petit Space Invaders. Une irruption bienveillante et souriante.

Embarquez dans le carnaval de lumières de l’édition 2010

2009 – Jardin de Fleur


Autour du Boulevard de la Croix Rousse, Motion in Blue nous fait deviner le galop d’un cheval imaginaire. Une belle performance de sculpture et de jeux de lumières en mouvement. Le cheval vous accompagne tout au long de la montée pour apparaître devant vous sur esplanade du Gros Cailloux.

La Grande Côte accueille un jardin extraordinaire, invitant à la rêverie et à la contemplation. Une promenade féérique qui début au bas des marches, par un tapis vert de lumières douces en suspension, et se poursuit jusqu’à l’esplanade, à travers des champ de 44 fleurs géantes.

Encore plus de merveille de la fête des lumières 2009


Les Conseils du Blog :

Les meilleures visites sont souvent celles qui se méritent. Vous apprécierez 2 fois plus la promenade en prenant le risque d’escalader la colline, un double plaisir avec une meilleure vue sur les différents spectacles.

Accès :

Par le haut => le Métro Ligne C Arrêt Croix Rousse

Par le Bas => depuis Hôtel de Ville Ligne A

2 commentaires pour “Pentes de la Croix-Rousse”

  1. peut-on visiter le vendredi soir 6 décembre les animations dans le nouveau TUNNEL <> sous la CX ROUSSE à partir de VAISE ?????

  2. Et oui cette année, vous pourrez assister à une mise en lumière de plus 1,8 km de tunnel. Un sacrée belle marche ! Accès à pied côté Rhône, entrée Quai André Lassagne. Côté Saône, des navettes TCL seront mises à disposition. Bonne fête des lumières !

Laissez un commentaire