1-OPERA 7-PL-Jacobin 2-TERREAUX 5-STNizier

Place de la Bourse

Place de la Bourse
3 (60%) 6 votes

Camouflée et parfois oubliée lors des festivités des Lumières, la place de la Bourse, participe elle aussi à des mises en lumière toujours plus surprenantes. Entre deux rues dérobées ou encore directement en vue du CCI, elle offre parfois bien des merveilles à qui veut bien regarder et admirer.

Historique – La CCI bâtiment aux multi facettes

On aura beau dire que les Lumières trouvent leurs sources dans la tradition historique et religieuse de Lyon. Les bâtiments plus modernes et civils eux aussi, s’intègrent à la fête pour offrir leurs façades à un jeu de lumières toujours plus généreux et original.

La Place de la Bourse ou encore la CCI de Lyon, sont des bâtiments au cœur du fonctionnement moderne de la ville. Ils s’affichent comme une lumière dans le présent et dans l’avenir des Lyonnais.

Inauguré par Napoléon III en 1860, la CCI a tour à tour abritée bon nombre d’institution au cœur de l’administration lyonnaise. Son architecte René Dardel, ne s’était pas trompé en y associant les sculptures de la justice, de l’agriculture et de l’industrie.

La fête des Lumières dans l’histoire


« Génie, Que fais-tu ? » Animation 2014

chambre de commerce lyon
Si vous aviez un souhait à faire au Génie de la lampe, que serait-il ? Car la lampe magique débarque le 5 décembre 2014 sur la Place de la Bourse. Le génie est bien là mais tenterai t-il de s’échapper ? Ce Projet proposé par les Artslumés va donner une allure bien particulière à cet espace. Une ambiance qui devrait vous emmener dans une toute autre dimension.
Envolez-vous dans l’édition 2014

2013 – Le défi de Chantal Thomass


Invitée exclusive de D-Facto, Chantal Thomass, la célèbre créatrice de couture et lingerie a relevé le défi pour donner une autre dimension à la Place de la Bourse. Dans l’hiver des nuits des lumières, les arbres de la place se transforment en vraies compositions florales dignes des plus grands fleuristes. Habillée de dentelles, la mise en lumières forme comme une boutique surréaliste. Pour nous un incontournable pour cette édition 2013.

Vivez les Lumières 2013 en direct !

Zoom sur l’Artiste : D-Facto

2012 – Corazon – Coeur Lumineux

En partenariat avec la Caisse d’Epargne du Rhône Alpes, la place de la Bourse s’enflamme et d’un univers créatif qui remplira le coeur des passants. Spectacle immense et généreux, un parcours romantique et monumental pour un coeur immense en faisceau de lumières.

Suivez-nous lors du tournage 2012

2011 – Réflecteur de lumière

Entre la place des Cordeliers et la place de la Bourse, quoi de tel pour ce colosse de la ville lyonnaise de jouer sur ces différentes façades ? Il est à lui seul un as de l’expérimentation lumineuse. Il allie chaque année, installations contemporaines et compositions originalement pures.

Suivez l’ensemble de l’événement 2011 autrement

2010 – Reflet sur le Palais

Quand Jacques Fayards fait le projet de camper au pied de l’escalier de la CCI … cela donne une façade transformée qui baigne dans une atmosphère fantasmagorique. Le bassin de la place tient le premier rôle de cette mise en scène. En surface cohabitent le reflet d’un puissant faisceau et trois coques flottantes recouvertes de miroirs rouges. Si le Bleu enveloppe arbres et buis de la place, le rouge envahie le hall du palais.

Déambulation des lumières 2010

2009 – Place des Lumignons, innovation et tradition

700 lumignons électriques sur la façade du Palais de la Bourse s’illuminent automatiquement à la tombée du jour. Une technique d’éclairage innovante qui perpétue la tradition scintillante des Lumignons.

En avant pour la fête des lumières 2009


Les Conseils du Blogs :

Une promenade et déambulation au coeur du centre ville, de Bellecour à Louis Pradel semble comblé de spectacles qui égaillera petits et grands.

Accès : Métro Ligne A – Cordelier

Laissez un commentaire