2-TERREAUX 9-Celestin 6-Bellecour-1 5-STNizier

Place des Jacobins

Place des Jacobins
3.67 (73.33%) 18 votes

La Place des Jacobin est un véritable carrefour pour la ville de Lyon. Un carrefour d’histoire, d’art mais aussi économique ! La fontaine qu’elle abrite propose chaque année, une mise en lumière bouleversante qui redonne toute sa splendeur à un monument trop souvent oublié.

Histoire – Pèlerinage Aquatique

 

Vous aurez sans doute remarqué à quel point les représentations de lumières jouaient chaque année avec l’élémentaire de l’eau ? Lyon reste une ville fluviale et c’est par le fleuve quelle s’est construite et a fait fortune. Certaines légendes racontent même l’existence d’une source de laquelle jaillirait des eaux miraculeuses.

La fontaine des Jacobins est souvent le clou central de l’animation. Comme une allégorie, ce bassin joue sur un double aspect de l’histoire de Lyon. Inaugurée en 1885, elle trouve une place de choix aux Jacobins, ancien centre religieux des Frères Prêcheurs. Quant elle cherche à symboliser l’importance de l’eau et du caractère fluvial de Lyon, elle rappelle un passé de croyance lié de près ou de loin à une confrérie attachée aux pèlerins de st Jacques de Compostelle. (En latin Jacobus.)

Toujours un peu plus d’histoire autour de la Fête des Lumières


Veilleuse des Jacobins au coeur de la Fête des Lumières 2014

fontaine des jacobins 2014
Vous l’aurez très vite remarqué à l’occasion de cette nouvelle édition 2014, les Lumières se tournent vers les lampes, mise en scène centrale de la fête. Beaucoup des animations qui vous seront proposées, jouent avec cette thématique pour allier jeux de lumières et ambiances colorées. Avec la Place des Jacobins, Christophe Mayer, créateur lyonnais propose une transformation de la Fontaine en une gigantesque lampe d’enfants. Un manège de lumière propre à l’enfance qui devra bercer le visiteur. Cette animation 2014 de la Place des Jacobins, est réalisé par Digiplay Studio en Partenariat avec le Mat’Electrique et Sanopar.
Retrouvez toutes les infos sur l’édition 2014

Le Grand Retour de 2013 – Show Case


Après 2 années d’absence, la fontaine des Jacobins refait surface pour une mise en abysme de l’environnement lui même. Comme une réverbération, un cube magique, immense ouvrant le spectateur aux jeux d’optiques et de perspectives surprenantes. « Show Case » fait la lumière sur les Jacobins. Un renouveau inoubliable !

Embarquez avec nous sur l’ensemble des animations 2013

2011 & 2012 La Fontaine en travaux


La Fontaine des Jacobins sera la grande absente de ces deux éditions. En pleine restauration, la fontaine fait depuis partie de l’inventaire des Monuments historiques. Elle s’est donc fait refaire une beauté et ne ressent pas le besoin d’une parure lumineuse pour ces années. Vous pourrez cependant l’admirer de nuit comme de jour pendant votre déambulation à partir du mois d’aout.

Vivez avec nous l’édition 2012

2010 – Source de Lumières


Monde marin féérique à l’horizon… Une proposition pleine d’humour ! Habillé et coiffé de flash lumineux, le sommet de la fontaine des jacobins se mue en balise marine. Entièrement asséchée, elle sera inondée de lumière, magnifiant ainsi son architecture. Un amusement pour petits et grands.

Revivre la Fête des Lumières de 2010

2009 – La Dolce Vita


A en croire les naïades qui entourent la fontaine, la Vénus de Milo aurait pu naître à Lyon dans une coquille tout droit importée de st Jacques. Le bassin des célestins raisonne comme une fontaine de jouvence, se réanimant pour le plaisir de vos yeux. La place se transforme en une scène immense, une salle de bal ou les nymphes peuvent vous offrir leurs plus belles danses.

Un max de moment en 2009


Les conseils du Blog :

Accès : Ligne A du Métro Arrêt Cordeliers.

3 commentaires pour “Place des Jacobins”

  1. Magnifique spectacle et grandiose, j’adore.

  2. J’adore,magnifique spectacle,grandiose.

  3. Clairement, la veilleuse est un endroit de calme assez génial lorsqu’on est plongé dans la foule depuis 2 ou 3 heures. Avec ces petites musiques de bébé qui vous bercent, ça donne vraiment envie de s’installer pour une sieste ;-)

Laissez un commentaire