ParcttOR-A 8-Ploace-Republique 2-TERREAUX 5-STNizier

Berges et Quai du Rhône

Berges et Quai du Rhône
4.33 (86.67%) 3 votes

Promenade sur les quais des deux fleuves de la Métropole … remontez le fil de ses deux cours d’eau forment comme une balade poétique et fantastique surtout quand ils sont habillés de Lumières. Il serait long de vous faire le descriptif de toutes les attractions qui se déroulent  sur le chemin des berges. Aussi, voici un exposé rapide des mises en lumières les plus marquantes.

Histoire des Berges Lyonnaises

Comment transformer une promenade du quotidien en parcours féerique bordé d’illuminations ? Venez à Lyon dès le 8 décembre. La fête des Lumières vous propose de superbes installations le long de ses bordures navales. Transportez-vous au cours de l’eau le long des berges, sanctuaires des rollers et des joggers.

Promenade de charme, c’est aussi le fondement géographique de la cité de lumières entre les 2 cours d’eau de la confluence. Lyon est l’une des rares cités nées de cette confluence. Le confluent qui selon la légende a donné naissance non seulement à la ville mais également à son Y si présent au cœur du parlé Lyonnais.
A l’occasion des nuits de lumières, l’ensemble des passerelles, ponts et quais s’illuminent de mille feux. Véritable palette de couleurs en mouvement, déambulez dans ce ballet virtuel qui vous offrira l’une des promenades les plus inoubliables. Quoi de plus naturel à Lyon de rendre hommage à la Saône indolente et au Rhône tumultueux ? N’est-ce pas grâce à la liaison de ces deux forces naturelles que les 2 collines et la presqu’île historique sont nées ?

Partez à la conquête des berges, de nombreuses animations ne cessent de transformer vos regards et votre promenade vers un univers proche du paradis.

Histoire de la fête des lumières à Lyon


Jouez aux Mikado 2013


Terrasses Guillotière :
Comme un jeu de baguette, des batons lumineux s’entremêlent dans l’obscurité et s’élance vers le ciel. De multiples couleurs habillent les terrasses de la Guillotière pour offrir un point de vue en mouvement.
Berges du Rhône : 
Partez le long des berges dans un voyage insolite, vers un village de lumières qui semble s’animé à la tombée de la nuit. Leurs façades se voilent de cubes et de couleurs pour un ballet entre eau et ciel.

Suivez les différentes promenades de lumières pour l’édition 2013

Les Lumières 2012 entame le bal des Luminéoles


Terrasses Guillotière :
Cette poésie céleste vous accompagne dans une atmosphère légère et onirique. Les Luminéoles apparaissent dans le ciel éclairé tels des lucioles où la nuit donne naissance à leurs balais célestes. Un envol imaginaire pour petits et grands.
Quai du Rhône :
S’il y a des spectacles inoubliables à Lyon c’est bien les animations interactives. Où le public devient acteur et non plus simple spectateur. A cette occasion les berges du Rhône se prêtent aux jeux des nymphéas artistiques. A vous de créer votre fresque artistique.
Accompagnez-nous en directe de la Fête des Lumières 2012

Quand les fleuves donnent Source aux Lumières 2011

Quai du Rhône :

Des totems chasseurs d’ombres, colorés, terrifiants et majestueux au niveau du Pont Wilson … le feu d’artifice sur le Pont du Collège … ou encore des algues géantes et lumineuses terrasses de la Guillotière. De quoi ravir les coeurs et écarquiller quelques yeux pour cette édition 2011.
Quai de Saône :

Rhône et Saône se joignent à l’édition 2011.

Courants et tipi de lumières en 2010


Terrasses de Guillotière :
Un village indien s’est établi entre les ponts Wilson et Guillotière, le long de la rive gauche du Rhône. De lentes variations de couleurs et une douce musique traditionnelle participent à l’atmosphère apaisante. De la fumée semble même s’échapper des toits ouverts de ces habitations nomades tout droit sorties de l’imaginaire enfantin.
Quai de Saône, passerelle du palais :
Depuis les berges de Saône, le spectateur laisse courir son regard, attiré par des fils lumineux enchevêtrés, parcourant les arbres, franchissant passerelles et ponts, investissant les parkings, en osmose avec les éléments aquatiques.
Un courant de lumières à découvrir avec d’autres vidéos de l’édition 2010

Parcours au fil de l’eau en 2009

Terrasses de Guillotière :
Les étoiles sont tombées sur la tête des Lyonnais pour se réfugier dans le nid du fleuve. 365 bouées de mouillage disposées sur le Rhône forment une piste d’atterrissage pour les cygnes. Un tapis d’étoiles qui donne presque envie d’une baignade stellaire.
Quai du Rhône – Place Maréchal :
Un parcours sensoriel vous attend le long de la Place Maréchal-Lyautey. Poétique et ludique, cette déambulation est composée de neuf étapes lumineuses et sonores. Elle guide les pas de l’imaginaire. Le rythme du temps vous guide tout au long du parcours = « Tic – Tac, la nuit des temps » !
Souvenirs de la fête des lumières 2009


Les Conseils du blog :

Accès :
Berge du Rhône Guillotière = Métro Ligne D par Guillotière / Bus C12, C13 Arrêt Guillotière
Berge du Rhône Passerelle du Collège = Bus C3 ou Arrêt Métro Foch – Ligne A
Berge de Saône = Suivre les quais depuis la presqu’île du vieux Lyon à l’Ile Barde pour les plus courageux.

Un commentaire pour “Berges et Quai du Rhône”

  1. TOUS LES QUAIS DE LA SAONE E DU RHONE DOIVENT ETRE RENOVES LOL C EST CELA QUI FERA LE CHARME DU NOUVEAU LYON

    IL EST IMPORTANT QUE LA POPULATION DE LYON PROFITE DE CES DEUX FLEUVES SURTOUT QUAND IL FAIT CHAUD L ETE LA POPULATION DE LYON POURRA BRONZER SKATER ROLLERISER BMXIMISER VELOTISER BREF PRATIQUES LE SPORT TOUS LE LONG DES DEUX FLEUVES AVEC DE LA NATURE INCORPORE EN PRIME ;o) BOIS FER BETON ET PIERRE DU FLEUVE METAL INOX ….

    SA VA ETRE SUPER BIEN POUR LE GRAND LYON
    FAIRE DU GRAND LYON UNE VILLE HYPER AGREABLE A VIVRE ;o)

Laissez un commentaire