13-Pente-Croix-rousse 5-STNizier ParcttOR-A 10-Confluence

Eglise Saint Nizier

Eglise Saint Nizier
4.72 (94.42%) 43 votes

L’histoire de l’église de St Nizier est à Lyon ce qu’est la Saône pour le Rhône, inséparable. Bien entendu c’est un sanctuaire religieux, mais dans la ville Lumière, c’est un havre de paix qui éblouit chaque année le plus grand nombre.

St Nizier dans l’Histoire – Cour des miracles

 

Si vous cherchez un vrai miracle pendant la fête des Lumières, partez en direction de l’église de l’ancien évêque de Lyon St Nizier. Celle-ci continue de faire parler de lui en proposant chaque année, un spectacle époustouflant.

C’est un véritable monument de la ville lyonnaise qui vous attend, encastré dans l’urbanisme moderne, on en oublierait presque que c’est là que furent abrités les restes des martyrs de Lyon. Centre caractéristique de l’histoire lyonnaise, St Nizier est aujourd’hui un lieu de partage et d’accueil. Un refuge encore dans l’esprit de certains. Un asile où tous les miracles sont encore possibles.

Encore plus d’histoire


2013 – Les Anges de St Nizier

L’église St Nizier fait encore sa timide mais laisse à ses pieds un spectacle plein de poésie, en proposant des arrosoirs lumineux géants pour rafraîchir ses bosquets. De vraies lanternes colorées comme une haie d’honneur vers le sanctuaire religieux.

Découvrez toujours plus autour de l’édition 2013

2012 – Sans St Nizier


Et oui malheureusement pour le promeneur des lumières, cette année se fera sans le géant St Nizier. Les monuments ont droit à leur instant de répit.

Continuez la promenade avec l’édition 2012

2011 – A regard suspendu

C’est un spectacle à couper le souffle qui s’offre chaque année aux yeux du promeneur, souvent indifférent devant cette église de quartier trop mal mise en valeur. Pourtant le 8 décembre, St Nizier est comme une source de lumières, épousant le grain de sa pierre, elle ose révéler sans fin sa structure et son histoire. Tous les ans c’est dans cette démarche de révélation, que St Nizier participe à l’élan de partage et de cœur pour vous offrir le plus beau et le plus généreux des spectacles.

Vivez les Lumières 2011 en découvrant l’animation de l’église St Nizier.

Edition 2010 – Monument Air

Philippe Rizzoti, Architecte de génie, vous offre un spectacle enchanteur inspiré de l’univers graphique japonais. L’église St Nizier se prête à un jeu de mise en scène et se mue aux yeux des spectateurs. Pièces par pièces, époque après époque, c’est toute une histoire qui se recompose, une métamorphose onirique et inoubliable.

Vivez les Lumières 2011 en découvrant l’animation de l’église St Nizier.

Prenez votre Respiration pour 2009


Marc Dumas et la production FA musique Luminance, ont fait un pari fou. Rendre la vie à l’église de St Nizier. Au gré des séquences d’éclairage et au rythme d’une bande son originale. Comme mues par des forces considérables, les masses du monument s’animent de mouvements optiques, s’écartent et se rapprochent,  se morcèlent et se reconstruisent. L’espace d’un instant elle a respiré.

Toujours plus de spectacle en 2009


Les conseils du Blog :

Dans la foulée partez admirer le spectacle au théâtre des Célestins, c’est juste à côté … en passant par la fontaine des Jacobins. ;)

Accès : Métro Arrêt Cordelier Ligne A

2 commentaires pour “Eglise Saint Nizier”

  1. nous sommes très déçu,nous avions des amis non lyonnais,
    seul l’hôtel de ville valait le déplacement,
    la cathédrale nulle,les gens l’ont tous dit!
    Bellecour,long,nul,aucun intérêt!
    rue de la Ré,facile,quand à St Nizier,place Tolozan,RIEN
    ?NOUS GARDERONS LES LAMPIONS !

  2. Chaque année passe et ne se ressemble pas, les animations changent, les artistes aussi et chaque oeuvre est libre d’interprétation poétique et artistiques. Le tout avec chaque année de la variété pour vous offrir encore plus de nouveautés et de féérie. L’intérêt et de partager ensemble un moment unique, de solidarité et de jeu à travers des monuments re-visités pour l’occasion comme tableau de lumières. Il n’est pas évident de voir tout et de vivre le moment parmi plus de 3 millions de personnes.

    Cependant, nous vous offrons des moments uniques captés en direct et retransmis pour vous en vidéo. Nos conseils pour 2013, pour un parcours rapide ce week-end, concentrez-vous sur la Tête d’or, passez par l’Hôtel de Ville, en franchissant les Terreaux. Continuez sur Place des Jacobins et retournez sur Avenue de la République. Ou vous pouvez assister aux animations à l’aide de nos vidéos. Nous restons à votre écoute et espérons vous offrir le plus beau du spectacle.

Laissez un commentaire