9-Celestin 12-Croix-rousse-1 13-Pente-Croix-rousse ParcttOR-A

Place des Terreaux

Place des Terreaux
3.19 (63.75%) 16 votes

Bienvenue sur la Place des Terreaux, centre emblématique de la métropole lyonnaise. Un sanctuaire unique où l’architecture joue avec la lumière.

Historique – Uni-centre des Lumières

Le 1er arrondissement est devenu un terrain d’entente entre les 2 collines, unique séparation entre les autorités religieuses de la ville et les travailleurs et commerçants lyonnais. La presqu’île est aujourd’hui le cœur de leur union et de la pacification de l’autorité dans la ville. La place des Terreaux (Terralia Nova) en est par son nom un centre historique trop souvent oublié de tous. La construction de l’Hôtel de ville ainsi que de ce quartier historique sonne comme une union pacifique entre les 2 autorités.

Une union, ou unité qui regroupe tous les Lyonnais pour un spectacle inoubliable autour des monuments emblématiques de la Place des Terreaux. La place est d’ailleurs devenue l’un des spectacles les plus attendus de la fête lyonnaise. C’est aussi un enjeu pour ne pas décevoir ses habitants. Tous les ans, le grandiose est de mise pour faire jouer à l’unisson l’ensemble des façades qui entourent la place.

Un peu plus d’histoire autour de la Fête des Lumières


Lyon, Terre de Lumières à l’occasion des fêtes 2014

place des terreaux - 2014
Comme toute apothéose, la Place des Terreaux c’est mise une nouvelle fois sur son 31 pour vous proposer dans un projet collectif un spectacle des plus éblouissants. Les oeuvres du Musée des beaux arts se dévoileront en lumières et en trompe l’oeil sur la façade de celui-ci. Une immense toile de Lumières, véritable oeuvre d’art proposera une animation d’un ballet de danse orchestrant toutes les richesses culturelles de la ville. Pour vous offrir un tel spectacle, il aura fallu la participation de l’entreprise Light Event Consulting, passé maître en mise en lumières artistiques. Le collectif associé au Studio Théoriz et de la Cité de la Création devrait faire merveilles pour cette édition 2014.
Encore plus de fééries de l’édition 2014

Quand 2 princes prennent place en 2013


Clou annuel du spectacle la Place des Terreaux forme un sanctuaire de lumière qui vous envahie de toute part. Embarquez cette année avec le Petit Prince sur une planète envahie d’obscurité ou les façades basculent dans l’escapade du « Prince des Lumières ». Odyssée légendaire, ce spectacle virtuose sous forme d’un conte lumineux devrait séduire grands et petits !

Portrait de Damien Fontaine

Côté Hôtel de Ville, le célèbre créateur  Jean-Charles de Castelbajac a pris racines. Le couturier a revêtue le bâtiment de sa plus belle parure. Une atmosphère luxuriante de végétation pour mettre en lumière comme une porte sur le monde. Une jungle opaque de fumée et de lumières, comme un paradis encore vierge à découvrir de toute urgence !

Embarquez dans la féérie des Lumières 2013

Edition 2012 : Highlights – Le fil Lumière


Pour cette édition, Skertzo signe son grand retour à Lyon. Après avoir sublimé la foule avec « Réflexions » en 2002 et « zone d’ombre » en 2003. Il réinvestit la place pour nous proposer un nouvel hymne à la lumière. Préparez-vous à un voyage entre illusions et réalités, une mise en théâtre des bâtiments pour vous offrir une symphonie de Lumières.

Le monteur de rêve est de retour, rigueur et fantaisie sont de mise pour une déambulation des plus bouleversante.

Appréciez les performances de la Fête des Lumières 2012

Spectacle 2011 : Manège Lumineux


La réussite de la Fête des Lumières se joue chaque année aux pieds de la Fontaine de Bartholdi. Même si les bâtiments vous invitent à les découvrir de l’intérieur pour des animations alliant harmonie et sensibilité. La place des Terreaux est à elle seule le cœur de l’attraction. Grandiose, elle met en scène prouesses créatives et technologiques pour vous éblouir les yeux, l’espace d’une ballade. Attendez-vous à ce que les lumières jouent par tous les moyens à réanimer les chevaux de la fontaine aux 4 fleuves !

4 fleuves ou plutôt 4 affluents, pourtant il ne semble pas que Lyon en est tant ! Une allégorie bien mystérieuse que Bartholdi a vendu au maire de Lyon. Une oeuvre en faite, qui a échappé à la ville de Bordeaux, réclamant à l’artiste une allégorie de sa douce Garonne, portée dans un char triomphant de ses 4 affluents.

Découvrez l’édition 2011 de la fête des Lumières en direct de la Place des Terreaux.

Section 2010 – Honneur à Bartholdi


Réalisation de Patrice Warrener, expert « Chromolithe », nouvelle technique d’illumination colorée. 

La fontaine Bartholdi est au centre de la fête pour l’édition 2010. Chars et équidés, parés de couleurs éclatantes, sortent de l’onde. Espiègles, ils jouent les dragons, chimères et autres animaux fabuleux, tandis que sur les façades environnantes est projetée une gigantesque cavalcade.

Continuez l’aventure de la Fête des Lumières 2010

Aventure 2009 – Jouons avec le temps


Allégorie du temps qui passe et du temps qu’il fait, cette scénographie fantastique joue avec les façades de la place des terreaux, configurant de nombreux effets visuels et sonores. Successivement, les bâtiments se couvrent de glace, sont submergés par les eaux, se déforment puis fondent sous l’effet de la chaleur … Dans les cours de l’Hôtel de Ville un métronome rythme le fil du temps en tissant une toile au-dessus du public. Ce spectacle vous a été présenté par  LightMotif. 

Plus de vidéos sur 2009


Les Conseils du Blog :

L’animation Place des Terreaux est chaque année l’objet de chassés croisés des millions de visiteurs. Le sens de visite est parfois mal communiqué et il n’est pas rare de perdre son temps dans une marée humaine pour comprendre dans quel sens ça marche. Alors pour être tranquille :

=> Entrée par Rue Edouard Herriot.

ATTENTION : Si vous décidez de participer aux déambulations de la fête le week-end. L’afflux de visiteurs est à son comble le samedi soir. Dans le cadre de cette animation, vous risquez très vite d’être transporté par la foule. 

Accès :

  • Métro : Ligne A – Hôtel de Ville ;
  • Bus : C3 – C18 – C13 Terreaux.

2 commentaires pour “Place des Terreaux”

  1. Quelques photos de cette fête des Lumières à découvrir ici : http://aladecouvertedelyon.blogspot.fr/

  2. Je voudrais savoir où me procurer le programme et l’itinéraire de la Fête des Lumieres 2015?
    Pourriez-vous éventuellement me l’envoyer par MAIL ce dont je vous remercie par avance

Laissez un commentaire