7-PL-Jacobin 14-Fourviere-3 13-Pente-Croix-rousse 1-OPERA

Parc de la Tête d’or / Cité Internationale

Parc de la Tête d’or / Cité Internationale
4.36 (87.27%) 11 votes

Bienvenue au Parc de la Tête d’or, l’un des plus grands parcs urbains de France.

Historique de la Tête d’or

Depuis son ouverture en 1857, celui-ci recèle de vie et de découvertes. Œuvre des frères Bühler, c’est un véritable poumon au sein de l’agglomération Lyonnaise. Bordé de 8 entrées dont la cité internationale, le parc est un véritable sanctuaire culturel en même temps qu’un havre de paix.

Même si aujourd’hui, le parc grouille de vie et de baladeurs du dimanche pour les lyonnais, très peu savent d’où provient son nom si mystérieux. Ancienne propriété de la famille Lambert, le parc porte déjà le nom de tête d’or en 1530.

Chaque année, la fête des Lumières essaye de mettre en lumières son passé fantôme. Tous les ans c’est l’occasion d’allier mystères et esprits du Parc. Cela ne vous tente pas de remonter le mythe de la tête d’or ? En 1662, le parc n’est qu’un terrain marécageux (brotteaux) constitué de bras morts du Rhône. Pourtant depuis bien longtemps la légende raconte que ce marécage lugubre cache un trésor en or : une tête de Christ miraculeuse !

Un peu plus d’Histoire autours des Lumières de Lyon


Jardin d’hivers – porté par le Vent en 2014

parc de la tête d'or
C’est une balade des plus poétiques qui vous attend lors de l’édition 2014. Un moment féérique à faire planer les visiteurs. Christophe Martine est un passionné du vent, et cette année il cherche à nous faire profiter de sa passion avec une mise en scène de haute voltige. A l’aide de cerfs-volants lumineux c’est une mise en scène magistrale qui nous attend et on a hâte de vous montrer cela.
Suivez les autres promenades des Lumières 2014

Le Lac de lumières


2013 fête aussi les 25 ans de jumelage avec la Chine. L’occasion pour cet anniversaire de rêver autour du lac artificiel de la Tête d’or. Lieu rêvé pour conte et légende entre mythe et réalité. Laissez-vous bercer par un spectacle d’ombres chinoises avant de participer à la fresque florale du lac. Déposez votre lanterne flottante pour participer à l’éclairage du lac. Tel un lotus pour une toile de lumières flottantes.

Participez à l’édition 2013

2012 Abandonne le Parc pour se recentrer sur la Confluence

Et oui pas de promenade mystique l’édition 2012 laisse en jachère le parc lyonnais pour se recentrer sur d’autres quartiers plus récents à qui il faut également laisser une chance. Mais le 6eme ne reste pas sur sa faim avec la place du Maréchal Lyautey. Un écrin lumineux va renfermer tel une boite de pandore la fontaine du Maréchal.

Suivez tous les reportages de la fête des lumières 2012.

Vivez le Mythe de la Tête d’Or pour la fête des lumières 2011



Un royaume de chimères s’ouvre comme une déambulation merveilleuse à la recherche de cette fameuse tête d’or. Vous ne vous y trompez pas, la nuit le parc se transforme en un monde imaginaire bercé de fantômes de fées et de dragons. Un voyage à vivre en famille et à revivre grâce à notre reportage.

Partez pour la plus belle des balades féériques de cette édition 2011.

Lyon 2010 – Installation de Feu

La compagnie Carabosse, s’est installée au fil des berges du Rhône. Des flammes en pots montrent le chemin. Cueillis par trois énormes boules de feu flottant sur le lac, les spectateurs croisent des automates, une immense fleur enflammée …

Plus de spectacle pour l’édition des Lumières à Lyon en 2010

Les Berges de Lyon enneigées – Edition 2009


Ode à la rêverie bucolique, cette oeuvre originale magnifie la nature d’hiver. Du bord du lac du Parc de la Tête d’or, cette scénographie propose la vision accélérée d’un changement de saison sur le paysage. Après un somptueux coucher de soleil sur les arbres du parc, la neige commencera à tomber sur le sol et les arbres avant de recouvrir en quelques instants l’ensemble du décor.
Encore plus de merveille sur Lyon pendant la fête des lumières 2009


Les Conseil du Blog :

Accès : BUS C1 ou N° 4 Arrêt Parc Tête d’Or – Churchill.

2 commentaires pour “Parc de la Tête d’or / Cité Internationale”

  1. Dommage que ni le site ni le blog n’aient signalé que l’accès au Parc de la Tête d’or était fermé à partir de 18h pour les entrées autres que celle de la porte d’or… De nombreuses personnes se sont retrouvées, comme nous, face à une grille fermée et face à la déception de leurs enfants. Une meilleur information serait souhaitable pour les années suivantes.

  2. FETE DES LUMIERES 2014 : Grille du parc fermée au niveau de Stalingrad/11 novembre. Nombreux enfants et parents très très déçus.

Laissez un commentaire