11-Eglise-ST-Blandine 9-Celestin 14-Fourviere-3 ParcttOR-A

Théâtre des Célestins

Théâtre des Célestins
4 (80%) 11 votes

Le théâtre des Célestins est l’une des valeurs sûres de la fête lyonnaise, elle confirme tous les ans son sublime par des animations de plus en plus interactives.

Histoire de la commanderie des Lumières


L’emblématique théâtre des Célestins fête plus de 200 ans d’art dramatique ininterrompu. Lieu d’échange et de transmission, le bâtiment se prend lui aussi au jeu théâtral en vous proposant chaque année pour la fête des Lumières un spectacle à vous couper le souffle.

Salle de jeux à ciel ouvert, les animations du théâtre ne sont pas sans rappeler l’architecture italienne de Gaspard André. Chef d’œuvre d’architecture inauguré en 1877, le monument porte encore aujourd’hui les traces de son passé.

Déjà établie comme salle de spectacle en 1789, le théâtre des Célestins (anciennement « des Variétés ») se construit sur les ruines de l’ancien couvent des Célestins. Son emplacement et ses fondations font de lui l’un des points les plus anciens de la ville. Construit sur les terres d’une ancienne commanderie templière (1307), les bâtiments étaient bâtis en bordure de Saône sous l’actuelle place des Célestins, nom des moines qui ont succédé aux Templiers de 1407 à 1778. Aujourd’hui le théâtre et la place accueillent chaque année des milliers de pèlerins qui viennent égayer leurs yeux des lumières théâtrales de l’édifice moderne.

Découvrez l’histoire de la Fête lyonnaise


Fantaisies Chromatiques en 2014

La Place des Célestins avec son théâtre fait son retour cette année pour offrir un nouveau spectacle de Lumières. Proposée par Daniel Knipper, cette animation joue avec la façade du bâtiment et dévie ses lueurs sur le parvis et son jardin. une caresse de Luminosités rassurantes et chaleureuses.

Un moment unique au coeur des Lumières 2014

2013 fait place aux Lumignons du Coeur

Cette année la façade féérique du théâtre des Célestins nous abandonne mais pour s’engager dans une cause bien plus noble. Chaque année depuis 2005, Lyon profite de la Fête des Lumières pour s’engager non pas uniquement dans le chemin de prière historique pour sauver les lyonnais, mais vers ceux qui aujourd’hui en ont vraiment besoin. A l’occasion de l’édition 2013, les Célestins vous donne rendez-vous le 8 décembre pour une nouvelle fresque lumineuse. Cette année « les petits frères des pauvres » sont à l’honneur, un élan du coeur parrainer par Stéphane Bern.

Découvrez encore plus d’animation autour de la fête des lumières.

Lumières Archipicturales en 2012


Le théâtre des Célestin est en travaux ? Non pourtant, le crépis à besoin d’un coup de pinceau ? Vous ne trouvez pas ? Artslide, s’installe au théâtre pour cette édition 2012, et sous vos yeux vont vous proposer différentes réalisations de tableaux éphémères qui donneront une nouvelle image au théâtre lyrique. Admirez le travail du peintre …

Suivez nous lors de l’édition 2012

2011 – Urban Flipper – extra Ball


CT Light signe là une représentation ludique et attractive qui fera le bonheur de tous. Décidément le théâtre se prête à toutes les folies. Création favorisant l’interaction avec le public, le spectacle devient un jeu où le promeneur devient l’acteur de ce jeu sur écran géant. Une métamorphose de l’architecture dans un concept original.

Ne manquez pas l’animation événement de l’édition 2011 au théâtre des Célestins.

Lumières 2010 – Perspectives Lyriques


Et si l’on redessinait le théâtre des Célestins ? Ici, effets 3D et magie de la vidéo transforment la classique façade du théâtre pour mieux révéler, tels les croquis d’un architecte, la richesse de ses lignes et de ses ornements. Ces métamorphoses visuelles, épurées, dévoilent lignes constructives et mises en perspective. Le public est invité grâce à une commande vocale, à distordre la façade par le seul son de sa voix.

Plus d’expositions visuelles autour de l’édition 2010

Lumières 2009 – Les Lumignons du coeur

Chaque année, un lieu se dévoue pour participer à cette opération de générosité collective.Tous les ans la ville s’engage pour une association d’aide humanitaire. Depuis 2005, à tour de rôle les bâtiments se relai pour offrir un peu de leur coeur pour une fresque de lumignons. Un rendez-vous que le théâtre n’a pas laissé passer pour l’édition 2009.

Retrouvez plus de spectacle à l’occasion de la fête des lumières 2009


Les Conseils du Blog :

Accès : Par Bellecour ou Cordelier Métro Ligne A/D

Laissez un commentaire