14-Fourviere-3 6-Bellecour-1 13-Pente-Croix-rousse 10-Confluence

Place du Maréchal Lyautey

Place du Maréchal Lyautey
4.6 (92%) 5 votes

L’une des plus belles places de Lyon

place et fontaine lyauteyEt l’une des plus belles réalisations du grand urbaniste Morand. Historiquement parlant, l’histoire se noie avec les grands travaux d’agrandissement de la métropole. Pourtant, il s’agit principalement de réhabilitation de zone marécageuses et inondées appelées dans le Grand Lyon les « broteaux ». Car la Place verdoyante portant le nom d’un maréchal de la première grande guerre vient bien de là et là commence son histoire.

Territoire d’expansion pour la ville de Lyon, le quartier est géré dans un premier temps par les Hospices Civiles pour faire aménager un immense espace vert voué à la promenade. Jean-Antoine Morand recteur de l’Hôtel Dieu en profite pour mettre son plan d’aménagement en place en transformant les lieux en une première version de Place. Le Plan Morand comprend non seulement la création d’espaces verts mais également une améliration de la circulation de la presqu’île d’où la construction du Pont Morand, feu vert au début de l’implantation des Lyonnais sur la rive gauche à partir de 1775.

Continuer la promenade historique avec les Lumières


Les Lampes Pockets illuminent la Place du Maréchal en 2014

place du maréchal lyautey
Proposé par le collectif Tilt, cette mise en scène d’éclairage public des plus original ne sera pas sans vous rappeler le bon vieux temps. Qui n’a jamais utilisé une lampe de poche ? Les Pockets sortent du tiroir pour illuminer la Place du Maréchal Lyautey. Un clignotement joyeux qui devrait très vite envoûter le promeneur.
Toujours au coeur des Lumières 2014

Boîte à Musique pour le Fête des Lumières 2012


Production de Laser Movement avec la complicité de création de Marie-Jeanne Gauthé, la Fontaine de la Place se transforme grâce aux lasers de lumières en une magnifique boîte à musique. La statue se blottit au coeur d’un écrin lumineux. Une étrange boîte qui se métamorphose au rythme d’une mélodie. Animation pleine d’émotion, l’atmosphère change au fil des tonalités et des couleurs. Nimbé d’un halo mystérieux qui tourne sur lui même, reflet de notre joie et de notre nostalgie.

Continuez votre balade de souvenirs avec l’édition 2012


Les Conseils du Blog

Accès depuis le Métro A / Arrêt Foch

Laissez un commentaire