12-Croix-rousse-1 8-Ploace-Republique 2-TERREAUX 11-Eglise-ST-Blandine

Place Gailleton

Place Gailleton
4.85 (96.92%) 26 votes

Quand on parle de la Place Gailleton, on oublie très souvent le personnage qui lui a donné son nom. La Fontaine qui la borde est aujourd’hui classée aux monuments historiques.

Une fontaine à la place des Remparts d’Ainay

place gailleton1777 marque le début des grandes restructurations de Lyon. Les travaux de M. Perrache permettent de mieux exploiter la presqu’île en rasant les anciens remparts d’Ainay devenus obsolètes.

Pour les non Lyonnais, Ainay est le nom d’un quartier de la presqu’île, au sud de la Place Bellecour. Son histoire est liée à la basilique Saint Martin d’Ainay. Le rempart était celui de l’abbatiale, construite après 1313 pour protéger le sanctuaire.

Rebaptisée en 1913, la place s’orne d’une fontaine dédiée à une célébrité de la ville. Dans un style néo-classique, l’arc de triomphe loge en son centre le buste d’Antoine Gailleton. Ce chirurgien né à Lyon en 1829 est un ancien professeur de la faculté de Lyon. Grand officier de la légion d’honneur et également maire de la ville en 1881. Un parcours émérite et un modèle de réussite et d’implication dans l’agglomération.

A vous de continuer l’histoire de Lyon et de ses Lumières.


Retour aux Sources – Lumières de Verre en 2014

Artway Chartres nous propose ici une projection à travers une technologie vieille comme le monde. Un technique ancestrale de rétro-éclairage pour habiller la statue de la place. Une ambiance bien particulière qui devrait faire réfléchir les spectateurs sur cette mise en lumière des plus originale.
Continuez votre balade des lumières 2014

En 2013, la Lumières surgit de l’Abîme

Production de Jarring Effets, la Fontaine Gailleton fait place net à un Abîme de Lumières. Il vous suffit de faire bouger les dalles et les monuments avec vos pas, pour activer un mécanisme secret qui ouvrira la place sous vos pieds.
Revivez les Lumières lors de l’édition 2013

Des Ballons H2O pour la FDL 2012


Un écran de 400 Ballons gonflés à l’hélium flottant au gré du vent sur lequel glisse la création visuelle et sonore de l’artiste Noshita. Le spectateur fait face à une allégorie sur la transformation de l’eau et se voit aussi présenter une déclinaison du cycle de l’eau : la goutte, l’iceberg, le nuage.
Tous les meilleurs moments de l’édition 2012

La Fête des Lumières 2011 vous offre un Moment R’art


Une installation monumentale de huit cubes lumineux, aux couleurs saturées, crée un univers surprenant et ludique sur la place Gailleton, propice à la déambulation, de jour comme de nuit. Cette réalisation de Jérôme TQ’R et de la production Moment R’art sublime le lieu pour une promenade des plus lumineuses vers d’autres moments de lumières.
Continuez votre déambulation lors des Lumières 2011


Les Conseils du blog :

Accès :
– Accès depuis le Métro A / Arrêt Ampère

Laissez un commentaire