5-STNizier 11-Eglise-ST-Blandine 9-Celestin 7-PL-Jacobin

Vieux Lyon / St Georges

Vieux Lyon / St Georges
4.33 (86.67%) 3 votes

Lyon fut-elle fatale aux Templiers ? Anciennes commanderies et sanctuaires ont tous disparus. Aucune ruine persiste, seul le nom de deux rues dans le 2ème arrondissement rappellent leur passage dans notre histoire. Et pourtant, tous les quais de Saône reflètent la gloire des ces chevaliers revenus de croisade. Que ce soit à l’emplacement de l’actuel Théâtre des Célestins ou encore de la fameuse église St Georges, cet ordre aujourd’hui fantasme de chevalerie n’existe plus que dans les livres et les ruines enfouies.

Histoire – Mémorial des Templiers

position église st georgesUne visite de Lyon passe aussi par le nom de ses bâtiments lourd de sens. L’église Saint Georges par exemple, occupe l’ancien emplacement de la commanderie des Chevaliers de Malte. Une dédicace qui n’est donc pas anodine si l’on sait que St Georges est depuis le Moyen Age, le saint patron des chevaliers.

L’Eglise n’est pas si ancienne. De style néogothique, elle fut construite par l’architecte Pierre Bossan en 1869. […]

Continuez l’histoire de Lyon avec celle de la Fête des Lumières

Quartier méconnu et souvent oublié du Vieux Lyon, il en vaut néanmoins le détour. Une mise en valeur et un regard différent pour une mise en lumière des plus inattendues.


La fête bat son plein sans St Georges en 2012 et 2013

Il n’est pas évident de proposer chaque année, des animations autour de chacun des monuments de la l’agglomération lyonnaise. Chaque année à son parcours, sa promenade des lumières et cette année encore l’église de Saint Georges laisse sa place pour les nouveaux quartiers de la Confluence.

Tous les moments de la fêtes des lumières 2013

A la rencontre du Rayon vert lors de l’édition 2011


Rendez-vous au 3 quai Tilsitt où les Orpailleurs de Lumières et Jean Luc Hervé vous donne un spectacle féérique. Le cycle d’une journée recréé par une mise en lumières du sud de la colline de Fourvière à l’aide de 2 bâtiments emblématiques : l’église Saint Georges et le lycée Saint Just. Phénomène mythique, le rayon vert apparaîtra aux spectateurs les plus chanceux depuis le quai Tilsitt. Une scénographie de lumière qui demande a être au bon endroit au bon moment pour une rencontre entre les deux bâtiments.

Souvenir de la Fête des lumières en 2011


Les Conseils du blog :

Accès :
– Accès depuis le Métro D arrêt St Jean – Vieux Lyon.
– Arrêt Métro Ligne A – Place Bellecour
– Ou encore le bus C20/ 31 Arrêt Pont Bonaparte

Laissez un commentaire