5-STNizier ParcttOR-A 8-Ploace-Republique 7-PL-Jacobin

Vieux Lyon / St Jean

Vieux Lyon / St Jean
2.23 (44.62%) 13 votes

Quand la cathédrale de Lyon ose ses plus beaux atours c’est une promenade qui se transforme en voyage féérique. Entre machine à remonter le temps et tableaux futuristes, St Jean nous transporte chaque année pour un moment inoubliable.

Histoire – L’âme de Lyon aux chevets de la colline historique

Le quartier de la cathédrale est le centre touristique de la ville. Vous retrouverez ici les quartiers les plus animés de la ville. Mais c’est aussi l’âme de la métropole lyonnaise, le cœur du centre historique qui lui permet d’accéder au patrimoine mondial de l’Unesco.

Rendez-vous sur la place st-Jean encore appelée primatiale, en référence au primat des Gaules, titre décerné à l’archevêque de Lyon. L’ensemble renaissance que vous pouvez admirer aujourd’hui repose sur des fondations du XIIème siècle.

Mais passons la balade historique, le vieux Lyon vous propose bien d’autres divertissements que ses rues pavées et ses mystérieuses traboules. En effet, c’est aussi l’une des promenades les plus fréquentées lors de la fête des Lumières.

Lyon bercée par l’histoire de la Fête des Lumières


Color or Not – jeux polychromes sur la Cathédrale

cathédrale saint jean lyon
Yves Moreau s’invite sur la façade de notre magnifique Cathédrale St Jean. Conçu avec l’agence Dar La Luz, une mise en scène monumentale vous attend pour une scénographie urbaine inédite. Souvenez-vous de vos travaux de physique avec le prisme de couleurs ! Ce spectacle vous propose un intéressant combat entre le noir et le blanc. Un coloriage des plus ludiques pour un univers pictural complètement inédit.
Découvrez-en un peu plus sur les couleurs de la Fête des Lumières 2014

En 2013 – La place St Jean vous inonde de lumières


Après son succès de l’année dernière, la cathédrale St Jean vous convie à une nouvelle expérience. Un nouveau regard sur la place qui la vue s’élever. Un monolithe mystérieux immerge la place de sa lumière. Une vraie inondation de rayons pour un bain de vitalité qui revisite les lignes architecturales de ce haut lieu de rassemblement.

Vivez une nouvelle Odyssée des Lumières en 2013

En 2012 – Les Chrysalides de Saint-Jean


Lyon vous offre ses trésors à l’occasion de la fêtes des Lumières 2012. Une course dans la ville pour découvrir les mystères non révélés de chacun des bâtiments historiques de la métropole lyonnaise. C’est un spectacle éclatant de mille feux que vous propose cette année Damien Fontaine.  Un savoir-faire unique pour mettre à l’épreuve la réalité et l’illusion sur la façade de la cathédrale. Une métamorphose  de l’édifice comme un inestimable joyau.

En découvrir plus sur les festivités 2012

Lumières 2011 – Le chant de la Pierre


GL Event réinvente pour vous la Cathédrale St Jean. Clin d’œil annuel à la fondation de la ville lyonnaise sur la colline de Fourvière, la Cathédrale répond en nymphéa à l’appel des lumières. Et à l’occasion de l’édition 2011, c’est une ode à la lumière qui vous contera toute une histoire sur l’art religieux. Un spectacle éclatant qui révèle tous les détails de l’architecture du monument.

La cathédrale vous propose ses plus beaux atours pour la dernière édition de la Fête des Lumières.

Au Chevet de la Cathédrale pour l’édition 2010

Un spectacle géant donnant vie à tout un quartier ? C’est possible avec la compagnie Magnum. Cette année, la place de la cathédrale abrite une lune géante qui prend tout son sens au tableau une fois le fleuve traversé. Un jeu de lumière qui enveloppe l’ensemble de la colline de la Basilique de Fourvière à la cathédrale. Une course du temps qui n’est pas sans rappeler les inondations et les violants orages de 1852.

Encore plus d’évenement lors de la fête des lumières 2010

2009 – Les Bâtisseurs


Un hommage aux bâtisseurs qui, à partir du XIIe siècle, mettront plus de 300 ans pour ériger la cathédrale Saint-Jean. Fil rouge de cette scénographie visuelle et sonore, deux mains gigantesques pétrissent la façade de la cathédrale. Des concours primitifs à l’esquisse finale. Cette réalisation de la compagnie des 4 Horizons est d’un grand réalisme, elle vous fera découvrir la richesse du patrimoine lyonnais.

Que de merveille à l’occasion de cette édition 2009 de la fête des Lumières.


Les Conseils du Blog :

Accès : Métro Ligne D Arrêt Vieux Lyon.

Laissez un commentaire