8-Ploace-Republique 9-Celestin 3-Hotel-de-ville 5-STNizier

Vieux Lyon / St Paul

Vieux Lyon / St Paul
4.6 (92%) 5 votes

A chacun sa minute de gloire, l’église St Paul n’a pas à pâlir devant ses augustes voisins. Ses fondations vers 1084 en font à elle seule une attraction d’intérêt.

A la conquête de l’Ouest

Continuez votre promenade du vieux Lyon en passant par la Place du Change. Centre populaire protestant. Mais ancien centre économique de la ville romaine et Moyenâgeuse. Le temple protestant joue parfois le rappel historique en s’animant sous une pluie de projecteurs, révélant les lignes de son lointain passé financier.

Plus loin au détour de la Place St Paul, 2 édifices vous contemplent. Ceux-ci se disputent chaque année la place sur la scène des Lumières. Entre le style roman et gothique de l’église St Paul, et la Gare de 1876, vos yeux s’écarquilleront devant tant de jeux de lumières.

Depuis quelques années pourtant, l’église à tendance à s’incliner face à l’imposante façade de la Gare. La tour de la Lanterne est bien jalouse malgré son classement aux monuments historiques en 1920. Les installations créatives qui s’affichent devant-elle font de son concurrent un écran interactif public.
Tout sur la fête des Lumières dans l’Histoire


Jackpot – Jeu du Bandit Manchot sur St Paul en 2014

L’une des nombreuses animations interactives de cette édition. La Gare Saint Paul vous propose à l’aide d’un simple buzzer de tenter votre chance sur ce bandit manchot géant. Le jackpot ne tombera que les six même figurines sont alignées au centre du bâtiment. Un jeu de lumières des plus ludiques proposé par Hélène Eastwood et Laurent Brun, Production MadeinLH.
Assistez comme si vous y étiez à l’édition 2014

2013 Dress Code pour St Paul


Chaque année, St Paul nous sublime de jeu et d’amusement. Vraie palette de création, ses lignes vous invitent encore une fois à une animation ludique et créative. Encore une fois vous êtes le futur designer de la gare. Amusez-vous à refaire son habillage de couleur et de texture. Super animation à faire en famille sur tablette tactile géante.

Voyagez au coeur des lumières 2013

2012 invite les Anooki sur la façade de Saint-Paul


Imaginez une bande de joyeux farceurs en train d’investir la façade de la Gare Saint-Paul. Le monument devient un vrai terrain de jeu à ces célèbres esquimaux du web. Une joyeuse animation qui met à l’épreuve le bâtiment devenu esclave des envies des Anooki. Avec la participation exclusive du bureau de création Inook.

Partagez en direct tous les moments qui ont fait la fête des Lumières 2012

Lumières sur Saint-Paul en 2011 avec Eclairage Public


A chacun sa minute de gloire. La Gare Saint-Paul donne la mains aux spectateurs. Le promeneur devient donc acteur des Lumières en réalisant lui même la façade qu’il désire en direct sur le bâtiment. A l’aide d’une tablette tactile géante, chacun pourra faire ses preuves en temps que concepteurs de la fête des Lumières.

La gare St Paul vous attend pour son plus beau spectacle, version Lumières 2011.

Fête des Lumières 2010 et Les incongruités de Saint-Paul

La façade de la gare Saint-Paul devient le théâtre d’une course poursuite lumineuse. Une nuée de chauves-souris qui s’envole. Une vache multicolore qui rumine le nez à la fenêtre. un mur en pierres qui s’écroule. Une vague qui déferle … Et un mystérieux promeneur qui ne cesse d’échapper au faisceau de lumière. Mais que ce passe t-il sous la peau de ce bâtiment ?

Rendez-vous souvenir sur l’édition des lumières 2010.

Cristallina machina pour les lumières 2009

Une invitation au voyage suscitée par la mise en lumière des extérieurs et intérieurs de la gare Saint-Paul. un arbre-signal insolite occupe le parvis de la gare tandis que les fenêtres du bâtiment s’animent de jour, par un effet miroir, comme de nuit, grâce à une rétroprojection d’images, signé Philippe Morvan.

Découvrez les plus beaux spectacles de l’édition 2009


Les Conseils du Blog :

Accès : Bus C3 / S1 Arrêt Gare St Paul
Ou depuis le Vieux Lyon Métro D.

Laissez un commentaire